5 choses à savoir sur Hongrie-Portugal

Reuters

Le Portugal invaincu

Ce match comptant pour la dernière journée de poule de l’Euro 2016 sera la onzième confrontation entre les deux équipes. Cependant ce sera seulement la deuxième rencontre en tournoi majeur. Le Portugal s’était imposé 3-1 au cours de la Coupe du Monde 1966. A noter que la sélection de Cristiano Ronaldo ne s’est jamais inclinée face à la Hongrie (7 victoires, 3 nuls).

Portugal, défaite interdite

Si le Portugal perd son match contre la Hongrie, il dira adieu à l’Euro 2016 après la phase de poule. Et ce serait une première. En effet, la Seleçao n’a jamais été éliminée dès la phase de groupes à l’Euro. Elle s’est qualifiée en phase à élimination directe lors de ses six précédentes participations.

Une première pour la Hongrie

C’est la première fois que la Hongrie participe à l’Euro depuis l’introduction de la phase de groupe. Elle a échoué à atteindre la phase à élimination directe lors de ses trois dernières apparitions en Coupe du Monde, en 1978, 1982 et 1986.

Lors de ses trois derniers matchs face au Portugal, la sélection hongroise n’a pas inscrit le moindre but et reste d’ailleurs sur 328 minutes de jeu sans trouver le fond des filets.

Ronaldo bat un nouveau record

S’il participe à la rencontre contre la Hongrie, ce qui est plus que probable, la star du Real Madrid disputera son dix-septième match à l’Euro, plus que tout autre joueur dans l’histoire du tournoi. Ce sera aussi son trentième match dans un tournoi majeur avec la Portugal, un nouveau record. Niveau but, ce n’est en revanche pas ça. Toujours muet depuis le début de l’Euro 2016, le Portugais a inscrit seulement neuf buts lors de ses 29 précédentes apparitions dans une compétition internationale.

Et s’offre une première

Contre l’Autriche, le joueur portugais a manqué son premier penalty au cours de match en tournoi majeur. Il a manqué quatre des cinq derniers penalties qu’il a tenté, club et sélection confondus. Il est d’ailleurs devenu le premier joueur à manquer un coup de pied de réparation (hors tirs au but) pour le Portugal en tournoi majeur.