FC Barcelone : Luis Suarez n'est plus le même en Ligue des Champions

C’est une statistique ahurissante qui régulièrement en Espagne refait surface. Buteur prolifique avec le Barça cette saison encore - crédité de 20 buts en 30 apparitions en Liga - Luis Suarez n’a pas su s’illustrer une seule fois en Ligue des Champions, muet malgré ses six matches pleins au compteur. Une inefficacité au plus haut niveau qui commence à s’éterniser…

Lors du précédent exercice, déjà, l’Uruguayen n’avait guère frappé qu’une fois en dix rencontres de C1 ; et lors de la saison 2016-2017, trois fois seulement en neuf sorties. Bien loin donc de son rendement observé sur les deux éditions précédentes: 15 réalisations cumulées en 19 matches disputés. Pire encore, à l’extérieur en Ligue des Champions, le "Pistolero" n’a plus marqué depuis trois ans et demi - soit plus de 1300 jours désormais pour 16 rencontres jouées. C’était le 16 septembre 2015, sur le terrain de la Roma, pour le compte de la 1ère journée de la phase de poules.

Hasard ou coïncidence, depuis que Luis Suarez brille par son absence hors du Camp Nou lors des soirs de gala, le FC Barcelone, champion d’Europe 2015, n’a plus dépassé le seuil des quarts de finale en C1. Une série noire que les Catalans tâcheront de briser cette année aux dépens de Manchester United, avec peut-être leur buteur retrouvé. Récemment encore, Ernesto Valverde se voulait confiant pour son goleador, si précieux en championnat. "Luis a déjà traversé une telle période par le passé et il est ensuite revenu, en marquant beaucoup de buts, assure l’entraîneur blaugrana. On parle quand même du cinquième meilleur buteur de l’histoire du club, il génère des occasions nettes pour marquer. La seule chose à faire, c’est persévérer et être patient. C’est ce qu’il fait !"

L'enroulé magique de Luis Suarez face à l'Atlético : 


 


>