Argentine: Ledesma change (presque) tout face aux Boks

Twitter_@unionargentina

Dernière du récent Rugby Championship avec 3 défaites en 3 matches, et surtout une correction infligée par une équipe d'Afrique du Sud souveraine à Salta, le week-end dernier (13-46), l'Argentine n'apparaît pas au mieux de sa forme à l'approche de la Coupe du monde au Japon (20 sept.-2 nov.). Le premier adversaire du XV de France lors de ce prochain Mondial nippon doit réagir, et c'est dans cette optique que le sélectionneur Mario Ledesma a procédé à une large revue d'effectif pour le match de préparation face... aux Springboks que les Pumas joueront samedi, à Pretoria (16h).

Pas moins de 10 changements, dont le plus notable concerne le poste d'ouvreur, où Joaquin Diaz Bonilla, l'excellent meneur de jeu des Jaguares, finalistes du dernier Super Rugby, effectue son retour en tant que titulaire. Le Castrais Benjamin Urdapilletta, qui conserve l'espoir de figurer dans le groupe des 31 sélectionnés pour le Mondial, jouera une nouvelle fois les doublures sur le banc. A l'agonie le week-end dernier, la mêlée argentine est totalement renouvelée avec un cinq de devant tout neuf. Statistique non négligeable : une 9e défaite de rang samedi constituerait à ce jour la pire série de l'histoire du rugby argentin. 

Le XV argentin : Tuculet - Cancelliere, De la Fuente, Mensa, Moyano - (o) Diaz Bonilla, (m) Ezcurra - Kremer, Ortega Desio, Matera (Cap.) - Lavanini, Petti - Medrano, Montoya, Vivas.

Remplaçants : Creevy, Tetaz Chaparro, Figallo, Alemanno, Lezana, Bertranou, Urdapilleta, Carreras.