Premier League - Manchester United : Qui pour succéder à José Mourinho ?

Reuters / beIN

Le choix attendu : Zinédine Zidane
 

Il suffit de jeter un rapide coup d’œil sur les réseaux sociaux pour voir qu’un nom revient inlassablement pour la succession de José Mourinho : Zinédine Zidane. Et comment peut-il en être autrement ? Un coach d’exception, pour un club légendaire, rien de plus logique. Celui qui a remporté trois Ligue des Champions avec le Real Madrid est libre et peut s’engager quand il le veut, avec le club de son choix.

En interne, Zinédine Zidane n’a d’ailleurs jamais caché son penchant pour la Premier League. Tant et si bien que les premières rumeurs sur son arrivée à Manchester datent de septembre 2018. Aujourd’hui, tous les feux sont au vert pour l’arrivée de « ZZ » en Angleterre. Si tel est le cas, pas sûr que cela puisse être une bonne nouvelle pour le Paris Saint-Germain, futur adversaire des Red Devils en Ligue des Champions.  

zidane

 

Le choix crédible : Antonio Conte 
 

Et si Antonio Conte raflait la mise ? Depuis son départ de Chelsea l’été dernier, le coach italien est sans club, dans l’attente d’un défi de taille. Coacher le grand Manchester United pourrait bien le satisfaire. Conte est encore jeune (49 ans) et jouit encore d’une belle cote en dépit d’une fin d’aventure compliquée avec Chelsea. Son expérience avec les Blues, qui a duré de 2016 à 2018, peut d’ailleurs lui servir. Avec les Blues, Conte a remporté la Premier League pour sa première saison et une Coupe d’Angleterre en 2018. L’ancien coach de la Juventus Turin a une belle carte à jouer même s’il ne fait pas office de favori… 

La grosse cote : Laurent Blanc
 

Le destin peut-il se mêler au choix du nouveau coach ? Si oui, alors Laurent Blanc serait le candidat idéal. D’abord parce qu’il a été un joueur apprécié de l’histoire de Manchester United. Blanc a porté le maillot légendaire des Red Devils entre 2001 à 2003. Champion d’Angleterre en 2003, le champion du monde 1998 a terminé sa carrière de joueur avec le club mancunien. Ensuite, parce que Laurent Blanc pourrait bien retrouver le Paris Saint-Germain en 8èmes de finale de la Ligue des Champions en cas de nomination. Un drôle de scénario pour l’ancien coach du PSG entre 2013 et 2016. Sans club depuis trois saisons, l’ancien sélectionneur des Bleus a très peu de chances d’avoir les faveurs des décisionnaires anglais. Mais sait-on jamais… 

blanc


Le choix de la continuité : Michael Carrick 
 

Retraité depuis l’été dernier, Michael Carrick a été nommé dans la foulée adjoint de José Mourinho. Ces quelques mois lui ont certainement permis d’apprendre un peu plus aux côtés d’un des entraîneurs les plus charismatiques de l’histoire. Est-ce le moment idoine pour le lancer dans le grand bain ? Pas sûr même si sa candidature possède beaucoup d’atouts. Il connaît parfaitement le club et toutes ses composantes. Champion d’Angleterre en 2007, 2008, 2009, 2011 et 2013, Carrick a aussi remporté la Ligue des Champions en 2008 avec le club mancunien et une Ligue Europa en 2017.

A cela, on peut ajouter trois League Cup (2009, 2010 et 2017) et une Coupe d’Angleterre en 2016. Tout ça pour dire que la culture de la gagne coule dans le sang de Michael Carrick. En cette période de crise, il pourrait avoir les bons mots pour remobiliser des joueurs qui sont restés proche de lui. D’un point de vue financier, United ferait également des économies. Reste désormais à savoir si son inexpérience ne lui serait pas fatale. Probablement oui… 

carrick