Ligue 1 Conforama - PSG : Marquinhos et la méthode Tuchel

Panoramic

L’expérience semble partie pour durer. Le recrutement d’un nouveau milieu récupérateur a certes été érigé en priorité par les dirigeants parisiens mais le potentiel départ d’Adrien Rabiot dès cet hiver pourrait valoir à Marquinhos de continuer à régulièrement officier en milieu de terrain. Et ce d’autant plus après ses deux prestations abouties livrées en Ligue des Champions face à Liverpool (2-1) et à Belgrade (1-4).

"J’ai pris de la confiance, j’ai joué quelques bons matchs et le coach m’a donné beaucoup de confiance. Il essaie de me mettre dans un rôle où je me sens le plus à l’aise. Cela ne me dérange pas de faire des efforts pour l’équipe", a d’ailleurs confié le défenseur parisien dans une interview au Parisien, ajoutant "penser d’abord à l’équipe qu’à moi". "C’est l’exemple que je veux montrer à mes coéquipiers", a-t-il renchéri, semblant vouloir faire passer un message à certains…

Marquinhos


L’international brésilien est par ailleurs revenu sur la genèse de ce repositionnement souhaité par Thomas Tuchel. "C’était avant le match contre Angers (ndlr: 3-1, le 25 août). Il m’a dit qu’il avait besoin de quelqu’un pour sécuriser son milieu de terrain. Il a vu en moi les qualités pour le faire. Depuis, il m’a beaucoup parlé, beaucoup montré de choses à la vidéo que je pouvais améliorer. Ses adjoints m’ont aussi beaucoup aidé", a-t-il expliqué.

Marquinhos n’a d’ailleurs que du bien à dire de son entraîneur. "C’est un coach très clair, lorsqu’il a quelque chose à dire, il le fait. Vous ne le voyez peut-être jamais énervé mais nous, on connaît ! Il a une deuxième personne en lui", a-t-il raconté, se disant surpris par ses méthode. "Je n’avais pas vu cela avant. Souvent dans les grands clubs, il y a des philosophies installées avec des tactiques bien établies et c’est l’adversaire qui s’adapte. Tuchel aime varier les tactiques et les systèmes selon l’adversaire".

Tuchel : "On peut battre Manchester United"