La Liga : Le Real Madrid dans son jardin
Pour son premier match à domicile de la saison, le Real Madrid, opposé à Valladolid mercredi, est de retour au stade Alfredo Di Stefano. Une enceinte porte-bonheur pour Zinedine Zidane et ses hommes.
L’endroit ne leur rappelle que des bons souvenirs. Mercredi soir, soit quatre jours après leur victoire arrachée sur la pelouse du Betis (3-2), grâce à un nouveau but sur penalty de Sergio Ramos, les joueurs du Real Madrid vont retrouver face à Valladolid le stade Alfredo Di Stefano, où ils n’ont connu que la victoire. En raison de la crise sanitaire et des travaux de rénovation de Santiago-Bernabeu, qui ont toutefois pu être accélérés durant la pandémie, leurs matchs ont ainsi été déplacés dans ce stade pouvant accueillir 6000 spectateurs et qui se situe à Valdebebas, au sein du centre d’entraînement du club merengue. Avec un succès indéniable.
Inauguré face à Reims
Sur leurs six rencontres disputées dans cette enceinte depuis la reprise du dernier exercice à la mi-juin, les Madrilènes ont tout simplement fait un carton plein, avec six victoires (contre Eibar, Valence, Majorque, Getafe, Alaves et Villarreal) pour 13 buts marqués et seulement deux encaissés. Un bilan parfait, couplé à une série presque tout autant impressionnante à l’extérieur (quatre victoires et un nul), qui a permis au Real de remporter le 34e titre de champion de son histoire, et le premier depuis 2017. Un stade porte-bonheur donc, qui avait été inauguré en 2006 avec un remake de la finale de la Coupe des clubs des champions face au Stade de Reims, 50 ans plus tard.
Quand Zidane entraînait le Castilla
Les Madrilènes l’avaient largement emporté (6-1), et Sergio Ramos, déjà, avait ouvert le score, avant de se faire devancer par Julien Féret sur l’égalisation rémoise. Et qui avait félicité l’iconique défenseur sur ce premier but ? Zinedine Zidane, qui est aujourd’hui son entraîneur. Après y avoir joué, le champion du monde 1998 avait aussi entraîné dans ce stade Alfredo Di Stefano, avant le déménagement forcé de cette année. C’était lorsqu’il était à la tête du Castilla, une équipe réserve à la tête de laquelle il a officié pendant 28 matchs dans ce stade entre 2014 et 2016, pour un bilan de 17 victoires, sept nuls et quatre défaites. Le Français y restera-t-il invaincu avec l’équipe première ? Zidane a déjà oublié les erreurs de Varane face à City : "Il n'a pas perdu son niveau"