Ligue des Champions : Marquinhos, le cauchemar d’Old Trafford

Panoramic

C’est le genre de prestation qui peut changer le cours d’une carrière. Mardi soir au Théâtre des Rêves, Marquinhos a fait vivre un cauchemar à Manchester United. Le défenseur central de métier s’est révélé être un milieu masterclass. Une sangsue capable de répéter inlassablement les mêmes efforts pendant 90 minutes. Un piston très à l’aise dans son rôle de passerelle entre le milieu et l’attaque. Marquinhos a parfaitement joué son rôle. Quand il a fallu jouer au pompier de service, « Marqui » était là. Quand il a fallu poser le pied sur le ballon, il était là aussi. Une partition récitée à merveille et unanimement saluée par l’ensemble des acteurs : son coach, ses coéquipiers et surtout le grand public. « Marquinhos a bien joué avec ou sans ballon, a analysé Julian Draxler après la rencontre. Même s’il préfère peut-être jouer défenseur, je pense que ce poste est aussi bien pour lui. Il travaille toujours pour l’équipe. »

Capable de donner de la voix quand il le faut, Marquinhos, comme à son habitude, n’a pas souhaité se mettre en valeur outre-mesure : « On savait que les coups de pied arrêtés auraient leur importance. Il fallait en profiter lorsqu'on en aurait et c'est ce qu'a fait Kim (Kimpembe). Bravo à lui ! On est tous très content pour lui. Le coach a eu son importance aussi. C'est un coach qui nous donne des stratégies. Il analyse beaucoup l'adversaire, ses points forts et ses points faibles. » Pourtant, personne ne lui en aurait voulu tant il aura éteint Paul Pogba. Dès les premières minutes de la rencontre, Marquinhos a donné le ton en ne lâchant pas d’une semelle l’international français. Résultat, Manchester United ne s’est procuré aucune occasion franche. 

d

 

Le capitaine Thiago Silva n’a pas oublié de souligner la prestation monstrueuse de son coéquipier et compatriote : « "Marqui" a fait un match incroyable. Il a très bien joué face à Pogba, même si c'était difficile. Si on regarde le match, ça ressemble à de l'individuel, mais ce n'est pas le cas. » Alors que l’arrivée d’un milieu défensif a monopolisé les débats lors du dernier Mercato hivernal, la prestation de Marquinhos à Old Trafford a levé quelques doutes et rassurer son coach. D’autant plus que son association avec Marco Verratti semble fonctionner à merveille. Et même si tout n’est pas encore acquis, le "Marqui" a fait hier son entrée dans la cour des grands...