Top 14 (J5) : Toulouse, La Rochelle, Pau et Montpellier s'imposent

Top 14 TOP 14 / 5EME JOURNEE


Samedi 17 octobre 2020


Brive Brive 16 - 36 Toulouse Toulouse

Toulouse reste en tête du Top 14 ! Grâce à sa victoire bonifiée sur le pelouse de Brive (16-36), le Stade Toulousain est assuré d'être leader du championnat à la fin de ce week-end. Les Rouge et Noir ont enchaîné un cinquième succès de suite, grâce notamment à cinq essais marqués. A la mi-temps, ils menaient déjà 19-9, grâce aux essais de Cheslin Kolbe (6eme), Matthis Lebel (17eme) et Thomas Ramos (29eme), contre trois pénalités de Thomas Laranjeira. Ramos a corsé l'addition au pied à la reprise (9-22), avant que Brive n'inscrive son seul essai du match à la 45eme, par Eneriko Buliruarua (16-22). Mais Toulouse n'a pas tremblé longtemps, et a repris sa marche en avant, avec un nouvel essai signé Zack Holmes (59eme) en supériorité numérique. Joe Tekori y est allé de son essai en fin de match, et c'est donc une victoire à cinq points pour le leader, alors que Brive occupe la sixième place.

La RochelleLa Rochelle 62 - 3 Castres Castres

Castres a pris la marée à La Rochelle ! Il n'y a pas eu le moindre suspense entre le deuxième et l'avant-dernier du classement ce samedi, et les Maritimes se sont imposés sur le score de 62-3 ! A la pause, l'affaire était déjà entendue, avec un score de 41-3 en faveur des Rochelais, qui ont commencé le match avec cinq pénalités de Jules Plisson, contre une de Benjamin Urdapilleta (15-3), avant de débuter leur festival d'essais, avec quatre inscrits en un quart d'heure, par Pierre Bourgarit (24eme et 33eme) et Arthur Retière (29eme et 37eme). En deuxième mi-temps, les Maritimes en ont ajouté trois supplémentaires (dont deux en supériorité numérique), par Dillyn Leyds (65eme), Arthur Retière (78eme) et un essai de pénalité. La Rochelle reste donc à quatre points de Toulouse, alors que Castres n'a pris que quatre points en trois matchs.

Pau Pau 29 - 24 Bordeaux-Bègles UBB

A égalité de points avec La Rochelle (14), on retrouve Pau, qui a dominé Bordeaux-Bègles sur le score de 29-24. La Section continue de créer la surprise en ce début de saison (3 victoires, 1 nul, 1 défaite), alors que la meilleure équipe de la saison passée concède une deuxième défaite en trois matchs et se retrouve antépénultième. Les Palois étaient pourtant menés 16-9 à la mi-temps, après avoir encaissé un essai de Mahamadou Diaby à la 15eme, pendant qu'Antoine Hastoy et Benjamin Botica se répondaient au pied. Mais les Palois ont bien entamé la deuxième période, avec un essai de pénalité inscrit dès la 43eme (14-16), puis l'UBB s'est retrouvée à 13 contre 15 pendant sept minutes après les cartons jaunes infligés à Jefferson Poirot et Guido Petti. Pourtant, les Girondins n'ont pas concédé le moindre point pendant cette période. Bordeaux-Bègles a repris un peu d'avance sur une pénalité de Maxime Lucu à la 67eme (14-19), mais dans la foulée, Ulupano Seuteni a écopé d'un jaune à son tour, et Pau en a profité pour marquer un essai par Atila Septar, transformé par Hastoy (21-19). Deux nouvelles pénalités ont permis à la Section de creuser l'écart, et l'essai de Santiago Cordero et le carton rouge infligé à Watisoni Votu à la dernière minute n'ont finalement pas empêché la victoire paloise. L'UBB doit se contenter du bonus défensif.

Montpellier   Montpellier 42 - 13 Agen Agen

Enfin une première victoire pour le MHR ! Battus par Pau, le Racing 92 et Toulon, les Montpelliérains ont débloqué leur compteur en battant très facilement Agen, la lanterne rouge, qui concède une cinquième défaite en cinq matchs : 42-13. Les Héraultais menaient 15-6 à la mi-temps, grâce à deux essais de Mohamed Haouas (14eme) et Yacouba Camara (24eme), Anthony Bouthier et Raphaël Lagarde se chargeant des points au pied. En deuxième période, Bouthier a creusé l'écart (21-6), puis Montpellier a marqué un troisième essai par Jacobus Reinach, en supériorité numérique (28-6). Le Sud-Africain s'est ensuite offert un doublé (67eme), alors que son équipe était réduite à 14 après le carton jaune de Camara (35-6). Gauthier Maravat (70eme) a réduit l'écart pour le SUA (35-13), mais Gela Aprasidze a marqué un nouvel essai à une minute de la sirène. C'est donc une victoire à cinq points pour le MHR, qui remonte à la dixième place.