Bordeaux-Bègles : Marti confirme le départ de Tamanivalu

C'est officiel : Seta Tamanivalu (28 ans) va quitter l'UBB. Ce vendredi, le président Laurent Marti annonce sur le site du club qu'il a validé la libération anticipé du centre ou ailier international néo-zélandais. Comme annoncé et comme il le désirait, le All Black va donc pouvoir poursuivre sa carrière au Japon. En attendant, il continuera de défendre les couleurs de Bordeaux-Bègles, jusqu'à la fin du mois très précisément. Ensuite, il tournera définitivement la page UBB. « Le contrat de Seta se terminant à la fin de la saison, nous avons décidé de le libérer de manière anticipée en répondant favorablement à la demande de son prochain club, situé au Japon. Il quittera donc l’UBB à la fin du mois d’octobre », annonce Marti, avouant qu'il n'a pas eu d'autre choix que de laisser filer le solide Néo-Zélandais arrivé en 2018 en Gironde. « Il s’agit là d'un choix de raison, compte tenu des difficultés financières que connaît le club dans la crise actuelle, bien plus qu’un choix de cœur. » Si le contexte ne l'avait pas obligé à s'en séparer, l'homme fort de l'UBB reconnaît en effet qu'il aurait tout fait pour convaincre Tamanivalu de rester. Rien que pour les qualités humaines du All Blakc aux 4 sélections.

Un seul match cette saison pour Tamanivalu





« Seta est en effet non seulement le très bon joueur que l'on connaît mais aussi un garçon attachant et apprécié de tous. Nous lui adressons un grand merci pour ces deux saisons passées ensemble, et lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière. » D'origine fidjienne, l'ancien joueur des Crusaders avait tapé dans l'oeil de plusieurs équipes japonaises, non pour autant que l'on sache pour le moment quel sera son point de chute.

Apparu à 34 reprises sous les couleurs girondines depuis son arrivée, Tamanivalu n'a en revanche disputé qu'un seul match cette saison, la faute à une suspension de trois semaines pour un carton rouge reçu contre Brive, à domicile lors de la 2eme journée (victoire 25-20 de l'UBB). Sa deuxième sortie de la saison, le All Black pourrait la signer samedi au Hameau contre Pau (15h30, 5eme journée de Top 14). Mais pas sûr qu'il aura la possibilité de faire ses adieux à ses supporters, l'UBB se déplaçant de nouveau lors de la prochaine journée, à La Rochelle.