UTS : Gasquet se rapproche des demi-finales

Les organisateurs ont eu du flair en le surnommant "The Virtuoso". Intenable depuis le début de ce tournoi UTS, avec des victoires face à David Goffin, Dominic Thiem, Dustin Brown ou encore Corentin Moutet, Richard Gasquet a ajouté Alexei Popyrin à son tableau de chasse. Au terme d'un match où il n'a jamais vraiment été mis en danger, Ritchie a pu réviser ses gammes face à un jeune Australien complètement dépassé par les événements. Une victoire facile 15-11, 15-12, 23-9, 14-21 qui permet au Français de continuer à faire le plein de confiance dans cet Ultimate Tennis Showdown.

Après un début de match plutôt serré, Richard Gasquet a enfin pu compter sur son revers à une main magique dans le money time du premier set. Deux passings de revers pour mener 11-9 et une défense de fer avec un passing en demi-volée de revers, dont lui seul à secret, pour faire tomber le Sniper et s'adjuger cette première manche. Plus serein et au-dessus dans tous les compartiments du jeu, Ritchie va étaler sa classe et son talent dans les deuxième et troisième quarts-temps. Profitant de l'agacement du jeune Popyrin, après une décision arbitrale défavorable, et d'une grossière faute directe en coup droit, le Biterrois prend le jeu en main et fait visiter le court à son adversaire. 15-12 dans le deuxième set. Du grand Richard.





Un Gasquet au sommet de son art


Lâché par son arme favorite, le service, Alexei Popyrin va abdiquer au fil du match. En grande difficulté sur son revers, le jeune Australien ne peut rien faire sur les balles basses de Gasquet et est rapidement mené 9-3 dans cette troisième manche. Un retard fatal. De plus en plus agacé par l'insolence du niveau de jeu du Français, Popyrin multiplie les fautes directes à 2 min 20 de la fin du quart-temps. Un dernier ace kické extérieur permet au virtuose français de décrocher cette troisième manche et par la même occasion le match. Piqué au vif, "The Sniper" s'adjuge le dernier set pour l'honneur, 21-14.



Alors qu'il se rapproche du dernier carré de ce tournoi UTS, Richard Gasquet peut rêver encore plus grand. Avec un revers à une main aussi solide et un service aussi précis, le Biterrois a les cartes en main pour inquiéter des cadors comme Stefanos Tsitsipas ou Matteo Berrettini. Réponse la semaine prochaine.

ULTIMATE TENNIS SHOWDOWN 2020
Du 14 juin au 12 juillet à Sophia-Antipolis (première édition)
1- Stefanos Tsitsipas (GRE) : 5 victoires, 1 défaite, 16 sets gagnés, 10 sets perdus
2- Richard Gasquet (FRA) : 5 victoires, 2 défaites, 18 sets gagnés, 12 sets perdus
3- Matteo Berrettini (ITA) : 4 victoires, 2 défaites, 15 sets gagnés, 9 sets perdus
4- David Goffin (BEL) : 3 victoires, 3 défaites, 14 sets gagnés, 12 sets perdus
5- Feliciano Lopez (ESP) : 3 victoires, 4 défaites, 16 sets gagnés, 15 sets perdus
6- Alexei Popyrin (AUS) : 3 victoires, 4 défaites, 12 sets gagnés, 16 sets perdus
7- Corentin Moutet * : 2 victoires, 2 défaites, 10 sets gagnés, 6 sets perdus
8- Elliot Benchetrit (FRA) : 2 victoires, 2 défaites, 5 sets gagnés, 8 sets perdus
9- Benoît Paire (FRA) : 2 victoires, 5 défaites, 10 sets gagnés, 18 sets perdus

10- Dustin Brown (ALL) : 1 victoire, 5 défaites, 6 sets gagnés, 18 sets perdus

* Remplace Lucas Pouille, blessé après ses deux premiers matchs

>>> Chaque joueur dispute neuf matchs. Les quatre premiers du classement se qualifient pour les demi-finales.