Serie A : Un logo contre le racisme très osé...
Un logo anti-racisme de très mauvais goût a été dévoilé par la Ligue italienne. Un logo à base de singes qui ne fait pas l'unanimité
La Serie A italienne a connu plusieurs incidents racistes visant notamment Romelu Lukaku et Mario Balotelli avec, entre-autres, des cris de singe. Plusieurs clubs de l'élite transalpine avait décidé de riposter avec une lettre ouverte condamnant le racisme. La Lega Serie A a tenté une autre approche en confiant à un artiste, Simone Fugazzotto, la création d'un logo fédérateur qui dirait 'Non' au racisme. Et cet artiste a accouché d'un logo sur lequel on peut observer trois singes de couleurs différentes, barré par le message "Non au racisme".
Fugazzotto a expliqué sa démarche et son œuvre très contestée :« L'idée m'est venue en 2018, quand les fans de l'Inter avaient lancé des cris de singe contre le grand joueur de Naples Kalidou Koulibaly. Au début, j'étais en colère, puis je me suis dit : pourquoi ne plus interdire le mot singe et mettre le concept à l'envers ? Après tout, nous sommes tous des singes et nous sommes tous humains... Il s'agit d'un concept d'égalité et de fraternisation », a écrit l'artiste sur Instagram. De quoi calmer les critiques ?