Le grand gagnant, c'est Milan

Panoramic

Le duo de tête - Naples et AC Milan (25 points)


Il fallait bien que ça arrive, et ça enlèvera sans doute un peu de pression au Napoli : les hommes de Luciano Spalletti ont lâché dimanche, lors du choc stérile sur le terrain de la Roma (0-0), les premiers points de leur saison jusqu'alors parfaite avec huit victoires en autant de matchs. Ils restent invaincus malgré tout, mais voient l'AC Milan revenir à égalité de points.

Les Rossoneri sont les incontestables grands gagnants du week-end, puisqu'ils sont les seuls du top 6 à avoir gagné. Non sans mal, à Bologne (2-4) dans les dernières minutes et à onze contre neuf, mais voilà Zlatan Ibrahimovic et ses partenaires qui font mieux que confirmer leur saison dernière. Et vont peut-être très vite songer à lâcher la Ligue des champions (zéro point dans le groupe de Liverpool, l'Atlético et Porto), à l'image de l'Inter l'an passé.

Les autres - Inter (18 points), AS Rome (16 points), Atalanta et Juventus (15 points)


C'est en grande partie parce que les deux sommets de dimanche ont accouché d'un nul, Roma - Naples mais aussi le tant attendu Inter - Juventus (1-1), que les Milanais peuvent autant profiter de cette neuvième journée. Les Intéristes restent à sept points de la tête, mais celle-ci étant désormais occupée par deux équipes, la situation devient d'autant plus complexe... Il va falloir cravacher sérieusement pour suivre le rythme effréné, même si la Juve aura un calendrier a priori plus abordable (voir plus bas).

Derrière, la Roma et la Juventus sont dans le même bateau, celui des deux équipes qui n'ont pas réussi à bénéficier de ces affrontements directs. Les Romains comme les Turinois auraient ainsi doublé l'Inter en cas de victoire. Enfin, l'Atalanta a également loupé le coche de manière plus surprenante encore, en concédant un nul inattendu à la maison face à l'Udinese (1-1), quatorzième. C'est une lutte pour le podium qui se dessine, plus qu'une bagarre déjà hypothétique pour le titre.

Les chocs à venir (fin de la phase aller)


31 octobre (onzième journée) : AS Rome - AC Milan
7 novembre (douzième journée) : Inter - AC Milan
21 novembre (treizième journée) : Inter - Naples
27 novembre (quatorzième journée) : Juventus - Atalanta
4 décembre (seizième journée) : AS Rome - Inter ; Naples - Atalanta
18 et 19 décembre (18eme journée) : Atalanta - AS Rome ; Naples - AC Milan

>