Manchester City : Guardiola se prononce sur l'avenir de Messi

Jeudi, Pep Guardiola a prolongé son aventure à Manchester City de deux saisons supplémentaires, jusqu'en 2023. L'ancien entraîneur du Barça et du Bayern Munich va retrouver José Mourinho, samedi lors de l'opposition entre Tottenham et les Citizens (18h30), et il a évoqué certains sujets en marge de cette rencontre, ce vendredi en conférence de presse.


L'avenir de Lionel Messi en premier lieu, alors que le natif de Rosario sera en fin contrat au terme de la saison et qu'il a reconnu en avoir "marre d'être toujours le problème dans le club", lors de son retour à Barcelone après ses matchs avec l'Argentine dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.

Guardiola, qui a dirigé Messi au Barça avec un grand succès, a donné son avis sur le futur du numéro 10. "Lionel Messi est un joueur du FC Barcelone. J’ai une énorme gratitude envers le Barça pour ce qu’il a fait pour moi comme joueur depuis ma formation et comme entraîneur. Ce que je veux pour le Barça, c’est que Leo finisse sa carrière là-bas. Je ne sais pas ce que Lionel a en tête", a expliqué le coach catalan. Messi disputera par ailleurs son 800ème match sous le maillot du Barça, samedi sur la pelouse de l'Atlético Madrid (21 heures), en Liga.


Guardiola valorise son président et le comportement du club pour justifier sa prolongation


Concernant sa prolongation de contrat, le natif de Santpedor a avoué avoir été, notamment, convaincu par son président, Khaldoon Al Mubarak. "Une des choses principales (pour prolonger le contrat) était mes conversations avec Khaldoon. C'était un point clé. Après cela, l'équipe, la ville, le club. Surtout comment le club s'est comporté dans une période incroyablement difficile cette saison ...", a expliqué Guardiola, avant de développer sur l'attitude globale du club anglais.

"Par exemple, pendant la période du confinement, le club n’a pas renvoyé une seule personne. Ils n’ont réduit les salaires de personne ici dans le club et ont même payé les primes de la saison dernière. Ils m'ont montré à quel point ils sont bons dans de nombreux domaines."