NBA - Finals : LeBron et les Lakers au sommet !
Sans aucune contestation possible, les Lakers ont empoché le match 6 face à Miami (106-93) et sont sacrés champions NBA pour la 17e fois de leur histoire ! LeBron James est le MVP des Finals !
"Kobe ! Kobe !” Dès la fin du sixième match des finals NBA, remporté 106-93 face au Heat par des Lakers sacrés pour la 17e fois de leur histoire, les fans des Purple and Gold ont envahi les rues de Los Angeles pour célébrer ce sacre et entonner des chants à la gloire de Kobe Bryant. L'esprit du "Black Mamba", décédé en janvier dernier dans un tragique accident d’hélicoptère aux côtés de sa fille Gianna et de huit autres personnes, n’a jamais quitté cette équipe, qui lançait des "One, two, three, Mamba !" avant chaque match.
"On s’est rapprochés plus que jamais quand c’est arrivé, a ensuite reconnu LeBron James, grand bonhomme de cette rencontre (28 points, 14 rebonds et 10 passes), et élu MVP des finales pour la quatrième fois après ce quatrième titre avec une troisième franchise différente. Ça a rapproché tout le monde du basket, mais quand tu vis ça en interne, à la maison, ça signifie tellement plus. A partir de ce moment-là, on était complètement focus et on s’est dit : «C’est plus grand que nous»."
Davis : "On l'a fait pour lui"
Auteur d’un double-double, Anthony Davis (19 points et 15 rebonds) a lui aussi salué la mémoire de Bryant. "Tout ce qu’on voulait depuis la tragédie, c’était de gagner le titre pour lui. Je sais qu’il nous regarde de là-haut et qu’il est fier. Je sais que Vanessa (Bryant, ndlr) est fière de nous, comme la franchise. Ça signifie beaucoup pour nous. Parce que c’était vraiment dur. C’était un grand frère pour nous. On l’a fait pour lui." Vanessa, sa veuve, a elle félicité les joueurs et aussi le manager général, et vice-président, Rob Pelinka, ancien agent de Bryant. "J’aurais aimé que Kobe et Gianna soient là pour voir ça", a-t-elle ajouté sur Instagram.
Présidente de la franchise californienne, Jeannie Buss a rappelé qu’ils avaient tous eu "le cœur brisé avec la disparition de (leurs) chers Kobe Bryant et Gianna. Que ce trophée permette de nous souvenir que quand on est ensemble et qu’on croit l’un en l’autre, des choses incroyables peuvent arriver." La joie des Lakers au coup de sifflet final !