Rennes peut-il inquiéter le PSG ?

Panoramic

Rennes-PSG, voici l’affiche du match avancé de la 12ème journée du championnat de France de Ligue 1, qui aura lieu vendredi 30 octobre 2015 à 20h30. Si le PSG survole pour l’instant le championnat après sa victoire 4 buts à 1 contre Saint-Etienne, ce déplacement au Roazhon Park pour y défier le Stade Rennais à tout d’un match piège. Décryptage de cette opposition qui, vous allez le voir, ne réussit pas forcément aux parisiens

Le PSG au dessus de la mélée

Une chose est certaine, ce PSG version 2015-2016 semble bien trop fort pour les autres équipes de Ligue 1 cette année. Avec un parcours presque sans faute depuis le début du championnat (9 victoires pour 2 nuls), les parisiens gèrent tranquillement leur début de saison, que ce soit au niveau comptable (29 points sur 33 possibles), du jeu ou de la gestion de son effectif. Car malgré des prestations parfois en demi-teinte (victoire dans la douleur à Montpellier lors de la 3ème journée notamment), les hommes de Laurent Blanc n’ont que très peu été inquiétés par leurs adversaires. Leur marge de progression est encore importante avec notamment un Di Maria encore en phase d’adaptation et un Ibrahimovic qui se montre moins décisif et influent que les autres années.

Le match contre le Real Madrid dans toutes les têtes

Mais l’une des difficultés pour un club comme Paris est de réussir à garder concerné et performant tout un effectif en laissant parfois les remplaçants s’exprimer. Et avec la perspective du déplacement en Ligue des Champions contre le Real Madrid mardi 3 novembre, il est fort à parier que le PSG procèdera à un fort turn-over de son effectif ce vendredi soir pour affronter le Stade Rennais. On peut donc imaginer les titularisations de Kurzawa et Van der Wiel sur les côtés de la défense, de Stambouli et Rabiot au milieu ainsi que Lavezzi et Pastore sur les ailes. Une composition d’équipe qui, malgré sa qualité, pourrait manquer d’automatismes à certains moments.

 

Des statistiques en faveur des rennais

Et si l’on s’intéresse de plus près aux dernières confrontations entre les deux équipes, on peut s’apercevoir que le bilan est en faveur des rouges et noirs rennais malgré les 12 points qui séparent ces deux équipes au soir de la 11ème journée. Sur les 15 derniers duels, le Paris Saint Germain s’est imposé 4 fois, le Stade Rennais 7 fois et il y a eu 4 matchs nuls. Alors même si l’on ne peut pas forcément parler de bête noire, le Stade Rennais reste une équipe qui sait faire déjouer les parisiens et c’est un élément à prendre en compte pour cette prochaine opposition même si un match ne se joue pas à coups de statistiques.

Des rennais sans complexe

Car même si les rennais marquent le pas depuis quelques semaines, ils ont effectués un début de saison prometteur. Avec un effectif remanié et rajeuni à l’intersaison, Philippe Montanier possède en effet un effectif de qualité qui pourra compter (malgré l’absence de Ntep) sur le probable retour de Benoit Costil dans les buts et très certainement la deuxième titularisation du très prometteur (et créateur) Quintero dans l’entrejeu pour mettre à mal le collectif parisien. Reste à savoir dans quel schéma tactique les bretons évolueront, entre le 5-3-2 du début de saison ou le 4-4-2 (proche d’un 4-5-1…) aperçu contre Lorient lors du dernier match de championnat.

 

Quoiqu’il en soit, malgré un net avantage pour les parisiens sur le papier et au regard du début de saison, ce match risque de réserver de nombreuses surprises. Alors que l’on soit rennais ou parisien, rendez-vous au stade ou devant sa télé vendredi soir pour l’ouverture de cette 12ème journée du championnat de France de Ligue 1.

Retrouvez les contributions du "Sport vu par Nico" sur beIN SPORTS Your Zone


>