La Fédération Française de Football (FFF) et la Direction Nationale de l'Arbitrage (DNA) ont décidé de lancer une initiative novatrice lors du match d'ouverture de la 28e journée de Ligue 1 entre l'Olympique Lyonnais et le FC Nantes. En effet, les arbitres seront intégralement équipés de micros pour ce match.
Une première pour Benoit Millot
Cette expérimentation vise à améliorer la pédagogie autour des décisions arbitrales auprès des spectateurs et téléspectateurs. À terme, l'objectif est de leur permettre de mieux comprendre les choix des arbitres, ce qui pourrait contribuer à réduire la polémique autour des décisions arbitrales.
Cependant, les propos des arbitres et des acteurs ne seront pas diffusés en direct par le diffuseur de la rencontre - pour cette fois -. Il s'agit seulement d'une expérimentation pour l'instant. La FFF et la DNA souhaitent d'abord tester ce système pour évaluer son efficacité avant de décider s'il doit être généralisé lors de tous les matches. Cette réforme rentre dans le cadre de la prise de fonction très engagée d'Antony Gautier. Il a remplacé Pascal Garibian il y a quelques mois.
Ce vendredi soir, c'est l'arbitre français Benoit Millot qui sera au sifflet de la toute première partie arbitrée en étant sonorisée en Ligue 1.