La Liga : Valverde mise beaucoup sur Griezmann

Icon Sport

Ernesto Valverde est face à un défi de taille pour sa troisième année au FC Barcelone: parvenir à faire cohabiter Lionel Messi, Luis Suarez, Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann. En attendant Neymar, dont le retour au Barça est toujours autant d’actualité. S’il est parvenu à conserver son poste malgré deux échecs retentissants en Ligue des champions, face à l’AS Rome puis contre Liverpool, l’entraîneur blaugrana n’a d’autres choix, cette saison, que de tout gagner s’il veut réussir.

Le technicien basque a donc la pression mais entend la partager avec ses joueurs et notamment ses recrues. En attestent ses propos tenus sur la chaîne du club. Interrogé au sujet d’Antoine Griezmann, arrivé en début de semaine chez les champions d’Espagne, l’ancien coach de Bilbao a d’ores et déjà prévenu le champion du monde tricolore: il n’y aura pas de temps d’adaptation.

"Nous attendons beaucoup de lui, parce que c'est un jeune joueur avec déjà beaucoup d'expérience. Donc, nous attendons de lui un rendement immédiat, parce qu'il doit nous donner des choses", a-t-il ainsi lancé alors que le Barça ouvrira sa saison en Liga avec un déplacement à Bilbao, le 16 août prochain.

Moins exigeant avec Frenkie de Jong, l’autre recrue vedette de ce mercato estival, Ernesto Valverde a justifié cette différence de traitement. "C'est différent de De Jong, parce qu'il connaît déjà la Liga", a-t-il expliqué, avant d’énumérer ses qualités: "Il est rapide, il prend l'espace, il est déterminant dans les derniers mètres. On sait tout ce qu’il peut apporter." Au Français de le prouver sur le terrain.