Messi encore mis à l'honneur

Cela pouvait apparaître comme une incongruité. Quadruple Ballon d’Or, avant un probable cinquième trophée la semaine prochaine, Lionel Messi n’avait jamais été mis à l’honneur par la Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football (IFFHS).

Mais à l’inverse du Ballon d’Or ou des habituels trophées de fin d’année, l’IFFHS ne récompense pas seulement le meilleur joueur de l’année, mais le meilleur stratège, le plus beau cerveau du football mondial. Ce qui explique les quatre distinctions remportées à la suite par le passé par Xavi (2008-2011), les deux trophées décernés ensuite à son compère Andres Iniesta (2012, 2013) ou encore celui attribué à Toni Kroos l’an passé.

En 2014, le champion du monde allemand avait en effet devancé Lionel Messi de deux petits points. Mais cette fois, l’Argentin a été véritablement plébiscité par les votants issus de 50 pays, recevant pas moins de 168 points contre 91 pour son compère du Barça Andres Iniesta et 54 pour l’Italien Andrea Pirlo. Au pied du podium, deux Belges, Eden Hazard et Kevin de Bruyne, 22 points chacun. A noter également la 9e place de Javier Pastore.

Le Classement 2015

1 – Lionel MESSI (Argentine / FC Barcelone) 168 points
 2 – Andres INIESTA (Espagne / FC Barcelone) 91 points
 3 – Andrea PIRLO (Italie / Juventus FC / New York City FC) 54 points
 4 – Eden HAZARD (Belgique / Chelsea FC) 22 points
 Kevin DEBRUYNE (Belgique / VFL Wolfsburg/Manchester City FC) 22 points
 6 – Yaya TOURE (Cote d’Ivoire / Manchester City FC) 13 points
 7 – Toni KROOS (Allemagne / Real Madrid CF) 11 points
 Luka MODRIC (Croatie / Real Madrid CF) 11 points
 9 – James PODRIGUEZ (Colombie / Real Madrid CF) 10 points
 Javier PASTORE (Argentine/ Paris SG) 10 points


>