Lille a songé à Bernard Laporte

Reuters

Pour l'heure, quelques mois seulement après sa prise de pouvoir, difficile de jauger véritablement le projet mis en place par Gérard Lopez autour du Losc. L'homme d'affaires luxembourgeois, qui a pris le relais de Michel Seydoux, a au moins le mérite d'avoir de l'ambition. Et si les huit recrues hivernales signées sur les dernières heures de la fenêtre de janvier ont fait grincer quelques dents, l'intéressé a au moins eu le mérite de convaincre Marcelo Bielsa de poser ses bagages à Luchin lors de la prochaine intersaison.

Celui qui a aussi eu une expérience dans le monde de la Formule 1 par le passé semble par ailleurs décidé à s'entourer de personnages charismatiques et incontournables, pas forcément des enfants du ballon rond. Car selon les informations de France Football, Gérard Lopez aurait approché il y a peu un certain Bernard Laporte, figure incontournable de l'ovalie.

L'actuel président de la FFR (Fédération française de rugby) fut un manager émérite, ancien sélectionneur du XV de France également, Secrétaire d'état chargé des Sports sous le gouvernement Fillon II, et était censé apporter chez les Dogues un "esprit rugby". Mais l'ancien demi de mêlée, aujourd'hui âgé de 52 ans, aurait décliné cette proposition. Gérard Lopez comptait visiblement sur lui pour se positionner au-dessus de l'entraîneur, comme ce pouvait être le cas encore récemment au sein du Rugby club toulonnais. On imagine toutefois assez mal Marcelo Bielsa s'accommoder d'une telle situation...