Kanté, une alternative à Matuidi ?

Stephane Allaman / Panoramic

S’il y a un homme qui peut regretter l’abandon du 4-3-3 en équipe de France, c’est bien le milieu de terrain de Chelsea. Depuis le passage en 4-4-2 en cours d’Euro, l’ex-caennais a perdu sa place dans le onze de départ des Bleus. Un choix de raison plus qu’une sanction de la part de Didier Deschamps, qui n’a jamais eu à se plaindre des prestations de N'Golo Kanté lors de ses 12 sélections. Malheureusement pour lui, Kanté doit faire face à un intouchable duo Paul Pogba / Blaise Matuidi dans l’entrejeu, qui le condamne au banc de touche. Devant ce constat, une question se pose : son statut de remplaçant doit-il évoluer ?

Face aux Eléphants, et dans un match qui pourtant ne s’y prêtait pas, sa prestation a crevé l’écran et comme à chaque fois que DD a fait appel à lui, le joueur de 25 ans a rendu une copie quasi parfaite. Ses 122 ballons joués dans un rôle de sentinelle (contre 95 pour Rabiot et 88 pour Payet), au sein d’un 4-3-3 que Deschamps avait décidé de relancer à Lens pour ce dernier match de l’année 2016, en ont fait le joueur le plus en vue à Bollaert. Avec seulement 5 passes ratées et 10 ballons récupérés, il a mis à profit cette titularisation pour prouver au sélectionneur qu’il méritait plus qu’un statut de joker au milieu.

Un Matuidi 2.0

Avec un Paul Pogba indétrônable sous le maillot frappé du coq, la seule solution pour voir Kanté titulaire dans un 4-4-2 est la mise sur le banc de Blaise Matuidi. Une décision technique qui ferait jaser, tant le milieu du Paris Saint-Germain fait figure d’intouchable aussi bien en équipe de France que dans le club parisien. Plus relayeur que récupérateur, Matuidi, plus haut sur le terrain que Kanté, a plus l’occasion de se projeter vers l’avant que son coéquipier de sélection. Mais le joueur de Chelsea, plus sûr techniquement, offre certainement une palette de jeu plus variée que le Parisien, avec les mêmes qualités et quelques défauts en moins.

Après avoir digéré avec succès les 35 M€ de son transfert de Leicester à Chelsea (11 matchs titulaires sur 11 en Premier League, 1 but), N’Golo Kanté a désormais un autre défi à relever : regagner une place de titulaire chez les Bleus. Un challenge qu’il peut remporter avec succès s’il poursuit sur le même rythme dans l’avenir en club comme en sélection.

@Nicolas_Sarnak


>