Gareth Bale, la vraie star de l’Euro ?

Gareth Bale

Rayonnant en phase de poule avec les Dragons gallois, Gareth Bale est aujourd’hui en tête du classement des buteurs de la compétition. Avec trois buts, dont deux sur coups francs directs, l’attaquant du Real Madrid est l’une des seules grosses stars de la compétition à répondre aux attentes placées en lui. Dans une sélection galloise séduisante, le capitaine a emmené son équipe en quart de finale pour sa première grande compétition à laquelle elle participe depuis 1958. Mais malgré son importance au sein de sa sélection, l’attaquant de 26 ans reste discret et avance dans la compétition sans faire de vague. A la différence de joueur comme Zlatan Ibrahimovic ou Cristiano Ronaldo, le gallois sait rester en retrait malgré la dépendance de son équipe à ses performances.

Décisif à chaque match dans cet Euro 2016

Toujours généreux  dans l’effort le numéro 11 de la sélection galloise est depuis le début de la compétition le joueur gallois qui a disputé le plus de duels. Souvent premier de son équipe dans cette catégorie il a été décisif à chacun des quatre matchs de l’équipe galloise. Parfois maladroit, (il a perdu 28 ballons contre l’Irlande du Nord en huitième de finale) il ne cesse de proposer des solutions à ses milieux de terrain.

Contre la Belgique en quart de finale Gareth Bale et le Pays de Galles affrontent l’équipe en forme de la compétition. Après son revers initial contre l’Italie pour le premier match de poule (2-0) les Belges se sont réveillés. Un carton en huitième de finale plus tard et ils arrivent dans ce quart de finale contre les Gallois en position de favoris et de prétendant à la victoire finale dans cet Euro 2016. Si les Gallois veulent réaliser le gros coup de ces quarts de finale ils devront compter sur un Gareth Bale en pleine forme et décisif une fois de plus dans la compétition.