5 choses à savoir sur Suède-Belgique

Reuters

Avantage Belgique … ou pas

La Suède et la Belgique se sont affrontées à 14 reprises. Et pour l’heure, le bilan est à l’avantage des Belges avec 7 victoires contre 2 pour les Suédois (et donc 2 nuls). Mais si les Diables Rouges sont devant en termes de succès, les Scandinaves se rattrapent au niveau des buts. La Suède a en effet marqué 30 buts lors de ces oppositions contre seulement 22 pour les Belges.

Mauvais souvenirs d’Euro

La Suède ne garde pas un souvenir mémorable de ses précédentes expériences à l’Euro.  Les Suédois ont été éliminés dès la phase de poules sur 3 de leurs 4 dernières participations à un Championnat d’Europe. Les Jaune et Bleu se sont d’ailleurs inclinés à 5 reprises lors de leurs 7 derniers matches à l’Euro (1 victoire et 1 nul). Lors de cette série, la Suède n’a gardé qu’une seule fois sa cage inviolée.

La Belgique en progrès

Lors de la précédente journée, la Belgique s’est imposée 3-0 face à l’Irlande. Les Diables Rouges ont ainsi égalé leur plus large victoire dans un tournoi majeur (elle remonte à la Coupe du Monde 1970, face au Salvador). Les Belges vont désormais tenter d’enchainer un deuxième succès de suite. Il s’agira là d’une première dans leur histoire à un Euro. La sélection du Plat Pays n’a en tout cas plus fait de match nul à l’Euro depuis 9 matches, soit son 0-0 contre l’Italie en 1980.

Problème de mire pour les Suédois

Depuis le début de la compétition, Ibrahimovic et les siens n’ont pas cadré le moindre de tir. Soit deux matches de disette. Une première depuis l’édition 1980. La Suède a tout de même marqué lors de la première journée face à l’Irlande … grâce à un but contre son camp de l’Irlandais Clark.

Lukaku, serial butteur

Critiqué après sa prestation face à l’Italie, Romelu Lukaku a bien réagi contre l’Irlande. L’attaquant belge a contribué à la victoire des siens en signant un doublé. Le joueur d’Everton a d’ailleurs marqué six fois lors de ses derniers matchs avec la sélection belge.

 


>