Reuters

Hobart: La folle semaine de Mertens

Elise Mertens s'est qualifiée pour la finale du tournoi d'Hobart, et ce n'était pas prévu. Et pour cause, la Belge a failli abandonner dès le 1er jeu de son 1er tour, en début de semaine, mais son adversaire, l'Américaine Sachia Vickery, a eu la même idée. Les deux joueuses préféraient en effet disputer les qualifications de l'Open d'Australie, qui ont débuté jeudi.

Or, subtilité (ou incohérence) du règlement, un forfait pour le tournoi d'Hobart les aurait empêché de s'aligner sur une autre épreuve la même semaine, au contraire d'un abandon. D'où la scène rocambolesque de deux joueuses appelant le kiné pour feindre une blessure et abandonner dès le 1er jeu...

Vickery a eu "gain de cause" en abandonnant la première, mais Mertens n'a pas tout perdu, loin de là. Tombeuse notamment de la tête de série n°1 du tournoi (Bertens), la Belge, 127e mondiale, va disputer la première finale de sa carrière après sa victoire en demies contre Jana Fett (6-4, 6-0). Elle affrontera la Roumaine Monica Niculescu, qui a profité du forfait de Lesia Tsurenko.