Wimbledon : Le rêve d'une finale Djokovic-Federer

Reuters

Chez les dames, le duel attendu entre Serena Williams, toujours en quête à 39 ans d'un 24e titre du Grand Chelem pour égaler le record de Margaret Court, et la N.1 mondiale Ashleigh Barty ne peut survenir qu'en demi-finales. A bientôt 40 ans, Federer débutera son parcours vers un 9e sacre dans son jardin londonien face au Français Adrian Mannarino (42e mondial) qui n'a jamais dépassé les 8es de finale en neuf participations au tableau principal.

Le grand favori Novak Djokovic a lui hérité pour commencer du Britannique Jack Draper (250e et invité). Federer et Djokovic ne peuvent se rencontrer qu'en finale, pour un éventuel remake de la finale 2019 où le Serbe avait sauvé deux balles de match avant de s'imposer. Pour cela, le Suisse devrait avoir sur sa route en quarts Daniil Medvedev (2e), qui joue vendredi les demi-finales sur le gazon de Majorque, puis en demies Alexander Zverev (6e) ou Matteo Berrettini (9e), vainqueur du Queen's dimanche dernier.

Revanche Djokovic-Tsitsipas

De son côté, le N.1 mondial qui tente d'égaler le record de Majeurs (20) codétenu par Federer et Rafael Nadal (absent) pourrait affronter Andrey Rublev (7e) ou Jannik Sinner (23e) en quarts. Puis en demies ce serait Stefanos Tsitsipas (4e) pour une revanche de la superbe finale de Roland-Garros il y a deux semaines où Djokovic avait remonté deux sets pour s'imposer et devenir le seul joueur de l'ère Open à avoir remporté au moins deux fois chacun des quatre titres du Grand Chelem.

Bénéficiaire d'un invitation, le héros local Andy Murray (119e), lauréat en 2013 et 2016, affrontera le Géorgien Nikoloz Basilashvili (28e) pour débuter.

Halep forfait

Dans le tableau féminin, privé des N.2 et 3 mondiales Naomi Osaka et Simona Halep, la Roumaine ayant annoncé son forfait sur blessure quelques minutes avant le tirage au sort, Ashleigh Barty et Serena Williams ont hérité d'un premier tour à leur portée. L'Australienne, N.1 mondiale qui reste sur un 8e de finale en 2019, sera opposée à l'Espagnole Carla Suarez (138e) qui fait ses adieux à Wimbledon après avoir souffert d'un cancer.

L'Américaine (8e), toujours en quête à 39 ans d'un 24e titre majeur pour égaler le record de Margaret Court, débutera son tournoi face à la Bélarusse Aliaksandra Sasnovich (100e) battue au premier tour en 2019 et dont le meilleur résultat sur le gazon londonien est un 8e de finale en 2018. Barty et Serena Williams pourraient se retrouver en demi-finales du haut du tableau, tandis que dans le bas, la N.4 mondiale et tête de série N.2 Aryna Sabalenka débutera contre une qualifiée pour éventuellement affronter Sofia Kenin (6e) ou Karolina Pliskova (10e) en demies.


>