Ligue Europa : Lyon - Corentin Tolisso, l’autre star

REUTERS

L’homme à tout faire de l’OL fait de plus en plus parler de lui. Il faut dire que Corentin Tolisso peut évoluer à toutes les positions du milieu. Mais aussi dépanner en tant qu’attaquant de soutien ainsi qu’au poste… d’arrière latéral (6 fois la saison dernière). Polyvalent, même s’il est plus à l’aise dans un rôle de relayeur, le jeune Lyonnais a déjà joué… avant-centre (c’était le cas notamment en Ligue des Champions le 14 septembre dernier face au Dinamo Zagreb). En effet, sa frappe de balle puissante et sa technique en font un buteur adroit. Auteur d’un début de saison très prometteur, le milieu lyonnais a connu un hiver plus compliqué. Suspendu après son tacle assassin lors du derby contre l’ASSE, il effectuait son retour contre Dijon samedi dernier.


Positionné à un poste de milieu offensif qu’il occupe surtout chez les Espoirs, le natif de Tarare a inscrit un doublé salvateur pour l’OL (4-2). Lyonnais le plus séduisant sur le terrain, il s'est montré comme à son habitude remuant et constant dans l'effort. Une chose est sûre : le capitaine des Espoirs tricolores est indissociable du succès de son équipe. « Corentin (Tolisso) a cette faculté de jouer à plusieurs postes, d’être polyvalent. L’idée, c’était de le positionner très proche d’Alex (Lacazette) parce qu’on sait qu’il peut se projeter, faire des courses vers l’avant, venir devant le but à la finition, a confié son coach Bruno Genesio à l’issue de la victoire face au DFCO. Ça a bien fonctionné. Il a fait un gros match dans la récupération du ballon aussi et dans l’animation du jeu. »

Tolisso entre la Juve et le Barça ?

Ses deux nouveaux buts ont porté son total à 10 buts cette saison toutes compétitions confondues. Record dépassé pour Tolisso qui s’était arrêté à 7 les deux saisons dernières. Moins connu que les stars Alexandre Lacazette et Nabil Fekir, il a néanmoins commencé à se faire un nom en Europe. Le joueur de 22 ans a certes le temps de voir venir mais la Juventus Turin et Naples voulaient déjà le recruter cet été, mais il a préféré rester dans son club formateur. Avant de faire le grand saut cet été ? Alors que le Barça le surveillerait de près, la Juve serait encore sur le dossier et espérerait le recruter durant le prochain Mercato. A lui désormais de convaincre définitivement les dirigeants turinois. Même s’ils risquent de ne pas l’apercevoir que quelques minutes ce jeudi soir face à l’AZ Alkmaar. Mais ça n’est que partie remise…


>