Dante, la caution européenne de l'OGC Nice

VALERY HACHE / AFP
Du haut de ses 37 ans, Dante est, de loin, le joueur le plus vieux de l'effectif niçois. Avec 71 apparitions dans les compétitions européennes, il est aussi, de manière assez confortable, le joueur le plus expérimenté du Gym dans ce domaine. A lui tout seul, il pèse près d'un tiers des matchs continentaux joués par l'ensemble du groupe mis à la disposition de Patrick Vieira. Grâce à ses passages par Lille, le Bayern Munich et Wolfsburg, le Brésilien aurait de l'expérience à revendre dans n'importe quel club. C'est bien simple, au sein des cinq clubs français engagés dans une Coupe d'Europe cette saison, il est le troisième joueur avec le plus d'expérience. Seuls Angel Di Maria (109) et Steve Mandanda (88) font mieux que le capitaine niçois sur la scène européenne.


Dante a déjà gagné la Ligue des Champions

Comme souvent, il sera le joueur avec le plus de vécu continental sur la pelouse de l'Allianz Riviera ce jeudi face à l'Hapoel Beer Sheva. C'est donc logique que le club azuréen attende beaucoup de lui. La semaine passée, à Leverkusen, Dante n'avait peut-être pas été exempt de tout reproche défensivement mais il avait sonné la révolte en tentant d'apporter le surnombre offensif, notamment sur coups de pied arrêtés. Ca n'avait pas été suffisant pour un ancien vainqueur de la Ligue des Champions qui entame là sa dixième campagne européenne. L'ancien du Bayern Munich avait eu l'occasion de soulever la coupe aux grandes oreilles en 2012-2013. C'était pour sa découverte de la C1. Un baptême du feu qui avait été réussi pour le gaucher. Il avait été titularisé à 12 reprises, ne manquant que la demi-finale retour face au Barça.


Il y a 16 ans, un match de Coupe Intertoto avec Lille

Avant de jouer en Ligue des Champions, l'international brésilien avait découvert la C3 avec le Standard de Liège en 2007. Mais ses premiers matchs joués sous l'égide de l'UEFA remontent à l'été 2004. Tout juste arrivé de la Juventude, le défenseur central avait participé à la Coupe Intertoto sous les couleurs de Lille. Depuis ce match face au Dinamo Minsk, le natif de Salvador de Bahia a beaucoup changé et énormément appris. Désormais, c'est à lui de transmettre aux jeunes joueurs niçois ce qu'il a appris lors de ses 16 saisons professionnelles et 71 apparitions dans les compétitions européennes.