Tout savoir sur OM-Porto

Le retour de l'OM en Ligue des Champions est cruel. Le club phocéen est dernier du groupe C de la compétition. Statistiquement, les chiffres sont éloquents : aucun point et aucun but marqué, trois défaites en trois matchs. Alors, mécaniquement, le match face au FC Porto, mercredi soir à l'Orange Vélodrome (21 heures) est une occasion pour tenter de rebondir dans ce parcours européen.

En conférence de presse, Florian Thauvin a avoué son sentiment global : "J’ai du mal à l’assumer, j’ai un sentiment de honte. Quand on joue à l’OM, on ne peut pas accepter ça. En tant que premier supporter, je ne l’accepte pas et nous devons faire mieux."


Son entraîneur, André Villas-Boas, ne serait pas contre le fait de ne pas être reversé en Ligue Europa, dans une saison sans repos. "Si on finit en Ligue Europa avec le parcours qu'on a eu en 2018 (finale perdue contre l'Atlético Madrid), c'est peut-être bien. On a déjà une première balle de match contre Porto et après on va voir. Si on sort de ce rêve, ou cauchemar européen, à la fin ça peut être mieux pour le championnat, avec ce calendrier surchargé", a-t-il indiqué.

Porto, vainqueur à l'aller (3-0), ne veut pas prendre l'OM de haut, à en croire Sérgio Conceição. "Les critiques sont normales quand on est dans un club aussi grand que l'OM. L'équipe est composée de joueurs avec beaucoup d'expérience et un grand entraîneur", a-t-il prévenu. Pepe, le défenseur central, reste incertain pour la rencontre (touché au pied).

Les stats à connaître (avec Opta) :


Marseille n’a jamais battu Porto en compétition européenne (1 nul, 4 défaites), chacune des confrontations ayant eu lieu en phase de groupes de Ligue des Champions.

Porto s’est imposé lors de la précédente rencontre contre Marseille (3-0), marquant sur 3 de ses 4 tirs cadrés, alors que son adversaire du soir n’avait cadré aucun tir.

Toutes compétitions confondues, Porto a remporté ses 5 derniers matches contre des clubs français, inscrivant 14 buts pour seulement 2 encaissés et gardant sa cage inviolée à 4 reprises lors de cette série. Son dernier succès en déplacement chez un club français remonte à la phase de groupes de la Ligue des Champions 2017/18 (3-0 v Monaco).

Marseille a perdu chacun de ses 12 derniers matches de Ligue des Champions. Dans l’histoire de la C1, seule la Jeunesse d’Esch a fait pire (16 en 1973 et 1987).

Marseille espère ne pas devenir la 8e équipe ayant perdu chacune de ses 4 premières rencontres d’une phase de groupes de Ligue des Champions sans marquer le moindre but, la dernière étant Anderlecht en 2017/18.

Porto n’a perdu qu’un seul de ses 12 derniers matches en phase de groupes de Ligue des Champions (9 victoires, 2 nuls), c’était contre Manchester City lors de la 1re journée cette saison.

Marseille est l’équipe qui a cadré le moins de tirs en Ligue des Champions cette saison (4) et la seule n’ayant pas marqué le moindre but.

Moussa Marega a été impliqué dans 10 buts lors de ses 11 derniers matches de Ligue des Champions (7 buts, 3 passes décisives), Porto s’imposant lors des 7 rencontres pendant lesquelles il a trouvé la faille dans la compétition.

Luís Diaz a marqué lors de ses 2 matches de Ligue des Champions et pourrait devenir le 2e joueur à marquer lors de ses 3 premiers matches dans la compétition avec Porto, après Zé Carlos en 1992/93.

Le joueur de Porto Sérgio Oliveira a marqué lors de ses 2 derniers matches de Ligue des Champions, après n’avoir marqué qu’une seule fois lors de ses 10 premiers dans la compétition.