- Accueil >
- Football >
- Ligue des champions >
- Manchester City : Guardiola et City craignent l'Atlético, "plus offensif" qu'on ne le pense
Manchester City : Guardiola et City craignent l'Atlético, "plus offensif" qu'on ne le pense
Manchester City et Pep Guardiola se méfient de l'Atlético aux préceptes de jeu aux antipodes des siens, mais "plus offensif que les gens ne le croient", avant le quart de finale aller de C1.
L'Atlético incompris, selon Pep
Pep Guardiola (entraîneur de Manchester City): "Pour les avoir vus jouer, il y a de fausses idées sur la façon dont ils jouent. Ils sont plus offensifs que les gens ne le croient. Ils ne prennent pas de risque dans la construction, mais ils ont beaucoup de qualités dans le dernier tiers (du terrain). Quand le ballon est dans notre moitié, ils sont très agressifs et ce qu'ils vont faire dépendra du moment du match, mais ils savent exactement comment jouer (dans toute situation). Je ne vais pas gaspiller une seule seconde sur ces débats idiots (d'un choc des styles entre les deux formations, NDLR). Tout le monde essaye de gagner le match. S'ils gagnent demain, ils auront eu raison et si on gagne, on aura eu raison (...) Je ne vais pas juger ce qu'ils font. Je vais analyser pour trouver ce qu'on doit faire pour avoir un bon résultat avant d'aller à Madrid la semaine prochaine."
City, "très plaisant à voir jouer" pour Simeone
Diego Simeone (entraîneur de l'Atlético Madrid): "Ce qui me plaît le plus avec les équipes qui jouent bien, c'est les efforts qu'ils produisent pour proposer un jeu d'attaque cohérent. C'est plaisant de les voir jouer, de les voir évoluer en s'appuyant sur les grands joueurs qu'ils ont. On va devoir gérer beaucoup de centres, leurs contre-attaques, et essayer de mettre beaucoup de joueurs dans la surface. On essaiera d'amener le match là où on veut pour leur faire mal avec la manière de jouer qui est la nôtre depuis plusieurs années".
Pep "cogite toujours beaucoup trop"
Guardiola: "Je cogite toujours beaucoup trop en Ligue des champions. J'imagine toujours de nouvelles tactiques et demain vous en verrez encore une autre. Je cogite beaucoup trop mais c'est pour ça que j'ai de bons résultats. Ce serait ennuyeux si je jouais tout le temps de la même façon. Et si les gens pensent qu'on peut jouer de la même façon contre l'Atlético ou Liverpool, je ne suis pas d'accord. Les déplacements sont différents, les joueurs sont différents, avec des personnalités différentes. C'est pour ça que je cogite et que je crée des tactiques idiotes. Ce soir, j'aurais une inspiration et je vais créer une tactique incroyable pour demain: on jouera à 12."
City "pas si favori que ça"
Bernardo Silva (milieu offensif de Manchester City): "Ces dernières années aussi on était favori et on a perdu. On était favori l'an dernier contre Chelsea, on a perdu, on était favori contre Tottenham (2019), contre Lyon (2020) et on a perdu. L'Atlético est une équipe très habituée à jouer ce genre de matches, ils ont atteint deux finales (2014 et 2016), ils sont souvent présents en quart ou en demie, je ne crois pas qu'on soit si favori que ça."
Marcos Llorente, latéral de l'Atlético : "Je ne me fie pas à cela. Favoris ou pas, ce sont des détails. Je sais ce que l'on doit faire. On est sur une bonne dynamique en Liga, il faut en profiter".
City est mieux préparé
Silva: "Beaucoup de choses ont changé (par rapport aux années précédentes). On est bien mieux préparé pour ces échéances. On était déjà une très bonne équipe avant, mais on est bien mieux préparé qu'il y a cinq ans. Ca vient aussi avec l'expérience. On apprend des déceptions passées. On se connaît mieux, aussi. Quand je suis arrivé, il y avait beaucoup de nouveaux joueurs, l'entraîneur n'était là que depuis un an. Maintenant, ça fait 5 ou 6 ans qu'on joue ensemble, on sait tous ce qu'on doit faire à chaque moment du match, dans les bons moments comme dans les mauvais moments."
Propos recueillis en conférences de presse.
Guardiola craque en conférence de presse :