Enterrer une équipe où évolue Cristiano Ronaldo dès l'issue d'un match aller de Ligue des Champions est une erreur que Porto ne doit pas commettre. Malgré la victoire acquise face à la Juventus lors du huitième de finale aller de C1 (2-1), les Dragons sont loin d'être dans une position confortable au moment de se rendre à Turin. Parce qu'ils ont encaissé un but à domicile mais surtout car ils vont devoir contenir un Cristiano Ronaldo qui a l'habitude de prendre les choses en main dans ce genre de situations. Sur les 61 buts inscrits par CR7 lors de la phase à élimination directe de la Ligue des Champions (hors finale), 39 d'entre eux ont été marqués lors d'un match retour. Et il y en a plusieurs qui ont tout changé.
Cristiano Ronaldo a déjà éliminé Porto lors d'un match retour
A Manchester United, au Real Madrid ou à la Juventus Turin, CR7 a toujours su se sublimer pour jouer les héros sur la scène continentale. Dès la saison 2006-2007, le Portugais a utilisé sa faculté à être décisif dans les moments chauds. Alors que Manchester United a été battu par la Roma lors du quart de finale aller (2-1), il a été impliqué sur trois buts lors d'un match retour largement remporté par le club anglais (7-1). La légende était en marche. Avec les Red Devils, Cristiano Ronaldo a remis ça à plusieurs reprises après un match aller terminé sur un score de parité comme face à Lyon en 2008 avec le but de la victoire après un nul à Gerland (1-1, 1-0) ou l'année suivante contre l'Inter Milan (0-0, 2-0) et dans une double-confrontation avec Porto où l'attaquant portugais a marqué le but de la qualification lors du match retour dans son pays natal (2-2, 0-1).
Pirlo et Bonucci misent sur un grand Ronaldo :
Atlético Madrid - Cristiano Ronaldo : 2-3
Tout de suite après son transfert au Real Madrid, il a remis ça à Old Trafford avec une réalisation à 20 minutes de la fin du match retour après un nul à Santiago-Bernabeu (1-1, 1-2). Mais en C1, les plus grands retournements de situation provoqués par Cristiano Ronaldo sont bien plus récents. Pas l'an passé quand son doublé face à Lyon en huitièmes de finale retour a été vain mais en 2016 et 2019. Il y a cinq ans, le quintuple Ballon d'Or a marqué un triplé lors d'un quart de finale retour de Ligue des Champions pour faire oublier la défaite surprise du Real Madrid lors du match aller face à Wolfsburg (2-0, 0-3). Trois ans plus tard, il a remis ça avec la Juventus Turin. Contre l'Atlético, il s'est offert un hat-trick pour remonter le retard de deux buts concédé lors du huitième de finale aller (2-0, 0-3). Porto est donc prévenu. Après la victoire du match aller, il va falloir confirmer en résistant à Cristiano Ronaldo lors du match retour.