Vuelta - Arkéa-Samsic : Quintana ne sera pas remplacé

panoramic

Ils ne seront pas 184 mais 183 à prendre le départ de la Vuelta ce vendredi du côté d’Utrecht aux Pays-Bas. L’équipe Arkéa-Samsic ne se présentera en effet qu’avec sept coureurs pour le traditionnel contre-la-montre par équipes d’ouverture. La raison ? La formation bretonne a décidé de ne pas remplacer Nairo Quintana, qui a déclaré forfait. « Suite à l’annonce de Nairo Quintana de son retrait de la Vuelta Ciclista a España – décision prise conjointement entre l’équipe et le coureur – ce dernier ne sera pas remplacé. La formation Arkéa-Samsic reste déterminée pour viser des succès d’étapes, en saisissant toutes les opportunités qui se présenteront à elle durant les trois semaines de course » dit le bref communiqué d’Arkéa-Samsic publié ce jeudi après-midi.

Arkéa-Samsic rêve tout de même de victoires d'étapes


Mercredi, au lendemain de l’annonce de la prolongation de son contrat jusqu’à la fin de la saison 2025, le coureur colombien de 32 ans avait appris qu’il était disqualifié de sa sixième place sur le Tour de France, en raison de deux contrôles positifs au tramadol, un antidouleur, mais qu'il n'était pas suspendu. Dans la foulée, il avait annoncé son forfait pour la Vuelta, où il visait pourtant le classement général : « Je ne participerai pas à la Vuelta pour faire valoir mes droits devant le Tribunal arbitral du sport, je reviendrai sur le calendrier des courses en fin de saison. » Arkéa-Samsic, à défaut de viser le maillot rouge, tentera donc de remporter une ou plusieurs étapes, elle qui a besoin de points si elle veut être présente dans le World Tour la saison prochaine. Daniel McLay sera notamment le préposé aux sprints, alors qu'Elie Gesbert est surtout attendu en troisième semaine. Par ailleurs, la formation bretonne a annoncé ce jeudi qu'elle ne disputerait pas la Vuelta avec son traditionnel maillot rouge, mais avec un maillot jaune fluo, couleur qui "symbolise la visibilité sur la route pour tous les cyclistes", afin de se différencier du leader de la course.

L’équipe Arkéa-Samsic pour la Vuelta : Anthony Delaplace (FRA), Elie Gesbert (FRA), Thibault Guernalec (FRA), Simon Guglielmi (FRA), Daniel McLay (GBR), Lukasz Owsian (POL), Clément Russo (FRA)

>