TotalEnergies : Avec Sagan et quatre Français

panoramic
[MISE A JOUR 28 JUIN A 19H00 : CARLOS RODRIGUEZ A ETE REMPLACE PAR EDVALD BOASSON HAGEN]

Le début de son aventure avec TotalEnergies a été délicat, avec le covid qui a perturbé sa préparation hivernale et une méforme pendant les premiers mois de compétition. Mais cela semble aller beaucoup mieux pour Peter Sagan, vainqueur d'une étape du Tour de Suisse il y a deux semaines et sacré champion de Slovaquie ce dimanche. Le coureur de 32 ans sera au départ du Tour de France vendredi à Copenhague avec l'équipe TotalEnergies, et il va disputer sa onzième Grande Boucle d'affilée. Ses ambitions ne seront pas forcément d'aller chercher un huitième maillot vert, mais de viser un maximum de victoires au sprint, même si l'un va rarement sans l'autre. "Peter est incontestablement la superstar du cyclisme moderne. Le Slovaque qui a déjà tutoyé les sommets, rêve de relever les bras sur le Tour de France et pourquoi pas, reporter le Maillot Vert. Le sprinteur aura plusieurs ouvertures durant les trois semaines de compétition pour tenter de s’imposer au sprint", explique-t-on du côté de la formation française. Daniel Oss et Maciej Bodnar seront à ses côtés pour l'aider dans les sprints. En montagne, ce sont plutôt Pierre Latour, maillot blanc en 2018, Alexis Vuillermoz et Cristian Rodriguez qu'on devrait retrouver aux avant-postes, alors qu'Anthony Turgis et Mathieu Burgaudeau auront carte blanche pour aller dans des échappées.

Enfin une victoire d'étape ?





Aucun des huit coureurs de TotalEnergies n'a de grandes ambitions au classement général (l'an passé, Cristian Rodriguez et Pierre Latour avaient terminé 46eme et 47eme à plus de deux heures de Pogacar), mais la formation vendéenne rêve d'une victoire d'étape, après laquelle elle court depuis 2017 et le succès de Lilian Calmejane aux Rousses.

L'équipe TotalEnergies pour le Tour de France : Maciej Bodnar (POL), Mathieu Burgaudeau (FRA), Pierre Latour (FRA), Daniel Oss (ITA), Edvald Boasson Hagen (NOR), Peter Sagan (SLQ), Anthony Turgis (FRA), Alexis Vuillermoz (FRA)

>