Montpellier: Cruden va retrouver les Chiefs et le Super Rugby

ICON SPORT

Prolongé sous le maillot du Montpellier Hérault Rugby en tant que joker Coupe du monde, Aaron Cruden, l'ouvreur néo-zélandais, n'avait plus vocation, on le sait, à s'éterniser sous le maillot du club de Mohed Altrad, où le champion du monde n'a jamais réussi à s'imposer. Son retour au pays est aujourd'hui acté avec l'annonce ce dimanche de la province des Chiefs : à 30 ans, Cruden retrouvera en 2020 une formation avec laquelle il a déjà évolué de 2012 à 2017, avant de rejoindre le Top 14.   

"C'est formidable d'avoir à nouveau Aaron, a commenté dans un communiqué un certain Warren Gatland, l'ancien sélectionneur gallois, qui s'est engagé pour entraîner les Chiefs. Il a une capacité à créer des opportunités avec sa botte et peut déclencher une attaque de n'importe où du terrain. (...) Je serai heureux de l'entraîner dans la prochaine saison." Le technicien kiwi n'a peut-être pas suivi la carrière de Cruden dans le championnat de France... Le joueur, lui, ne cache pas sa satisfaction : "C'est un immense privilège de faire à nouveau partie des Chiefs. C'est un environnement fantastique, ça a facilité ma décision de revenir. Je suis impatient." 

Cruden devrait, dans la foulée de cette saison dans le Super Rugby, rejoindre le Japon pour s'engager avec les Kobelco Steelers, où évolue déjà son compatriote Dan Carter.