Dakar : Sunderland renoue avec le succès, Peterhansel touche au but

Ce Dakar 2021 sera décidément passionnant jusqu'au bout. Au même titre qu'il pouvait difficilement réserver un suspense plus grand. Chez les motos, il faudra d'ailleurs attendre la toute dernière étape, vendredi, pour connaître le vainqueur et successeur de Ricky Brabec (Honda) au palmarès. Malgré ses déboires du jour (Brabec s'est perdu au kilomètre 247 et a abandonné près de sept minutes dans l'affaire, ainsi que sa place de dauphin au classement), l'Américain n'a d'ailleurs pas dit son dernier mot. Toutefois, jeudi, lors de la 11eme et avant-dernière étape, c'est Sam Sunderland (KTM) qui s'est permis de rebattre complètement les cartes et de relancer du même cup complètement ses chances ainsi que le sprint pour la victoire finale. Après deux ans de disette (sa dernière victoire remontait à 2019), le Britannique, en tête dès le kilomètre 306 de cette étape raccourcie en raison des conditions météorologiques, a ainsi renoué avec le succès.


Jeudi noir pour Barreda  


Un timing parfait pour Sunderland, qui n'avait encore jamais figuré sur le podium depuis le départ mais profite de sa très belle performance de jeudi pour s'installer à la deuxième place, à un peu plus de quatre minutes (4'12) de Kevin Benavides (Honda). Certes, l'Argentin, troisième de cette 11eme étape et toujours leader du général, conserve un matelas qui devrait lui permettre de triompher vendredi à Jeddah s'il ne lui arrive pas malheur. Pour l'un des autres prétendants à la victoire finale Joan Barreda (Honda), ce Dakar est terminé en revanche. Jeudi, l'Espagnol qui occupait la quatrième place au général avant de s'élancer pour cette 11eme étape a abandonné après être tombé en panne d'essence au kilomètre 267 (il avait manqué le ravitaillement précédent). Incapable de rejoindre le point de ravitaillement suivant, le malheureux du jour a été contraint de jeter l'éponge, non sans avoir demandé au préalable au service médical qui l'a reconduit en hélicoptère au bivouac de l'examiner.



Dakar RALLYE-RAID / DAKAR 2021
11eme étape motos - Al-Ula - Yanbu (598 km, dont 464 km de spéciale) - Jeudi 14 janvier 2021
1- Sam Sunderland (GBR/KTM) en 4h35'12
2-
Pablo Quintanilla (CHL/Husqvarna) à 2'40
3- Kevin Benavides (ARG/Honda) à 6'24
4- Daniel Sanders (AUS/KTM) à 8'34
5- Matthias Walker (AUT/KTM) à 9'27
...
7- Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) à 14'48
...

Classement général motos après 11 étapes (sur 12)
1- Kevin Benavides (ARG/Honda) en 45h01'44
2- Sam Sunderland (GBR/KTM) à 4'12
3- Ricky Brabec (USA/Honda) à 7'13
4- Daniel Sanders (AUS/KTM) à 7'
5- Skyler Howes (USA/KTM) à 6'
...
8- Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) à 15'
...

Sixième victoire pour Al-Attiyah, Peterhansel proche du but 


Stéphane Peterhansel (Mini) va réussir son pari. Trente ans après son premier succès, en moto (1991), « Monsieur Dakar », 55 ans maintenant, est en passe de décrocher une 14eme victoire historique dans l'épreuve, la 8eme en auto. Le recordman de succès sur le plus célèbre rallye-raid s'élancera vendredi pour la 12eme et dernière étape de cette édition avec une avance si confortable qu'il peut déjà considérer qu'il a course gagnée, sauf incident bien évidemment vendredi, ou énorme défaillance. Le Franc-Comtois a encore fait mieux, en effet, que limiter la casse, jeudi sur l'avant-dernier tracé (raccourci en raison de la météo). Certes, il a fini par craquer sous la pression de Nasser Al-Attiyah (Toyota), et a cédé près de deux minutes à l'arrivée sur son rival qatari et toujours dauphin à ce classement général nettement dominé par les deux hommes depuis le départ, mais pas davantage. Seul Al-Attiyah, vainqueur jeudi de son sixième succès depuis le départ, peut encore rêver de priver Peterhansel de son 14eme sacre vendredi. Malheureusement pour le deuxième du classement, avec un peu plus d'un quart d'heure de retard, cela a tout de la mission impossible.



Dakar RALLYE-RAID / DAKAR 2021
11eme étape autos - Al-Ula - Yanbu (598 km, dont 464 km de spéciale) - Jeudi 14 janvier 2021
1- Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (QAT-FRA/Toyota) en 4h34'24
2-
Stéphane Peterhansel-Edouard Boulanger (FRA-FRA/Mini) à 1'56
3-
Carlos Sainz-Lucas Cruz (ESP-ESP/Mini) à 2'26
4- Yazeed Al Rajhi-Dirk Von Zitzewitz (ARA-ALL/Toyota) à 4'02
5- Giniel De Villiers-Alex Bravo (AFS-ESP/Toyota) à 13'30
...


Classement général autos après 11 étapes (sur 12)
1- Stéphane Peterhansel-Edouard Boulanger (FRA-FRA/Mini) en 42h09'26
2-
Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (QAT-FRA/Toyota) à 15'05
3-
Carlos Sainz-Lucas Cruz (ESP-ESP/Mini) à 1h04'14
4-
Jakub Przygonski-Timo Gottschalk (POL-ALL/Overdrive) à 2h32'24
5- Vladimir Vasilyev-Dmitro Tsyro (RUS-RUS/X-Raid) à 3h26'58
...