Ski alpin - Mondiaux 2021 (H) : Pinturault doit se contenter de l'argent sur le combiné

Sixième médaille en championnats du monde pour Alexis Pinturault ! Mais ce n’est sans doute pas celle qu’il attendait… Tenant du titre sur le combiné alpin, le skieur français a dû se contenter de la médaille d’argent ce lundi sur la piste de Cortina d’Ampezzo. Pour seulement quatre dixièmes, il a dû s’incliner face à Marco Schwarz, le meilleur slalomeur actuel, qui décroche, à 25 ans, la quatrième médaille mondiale de sa carrière, la première en or. Deuxième à l’issue du Super-G disputé dans la matinée, Alexis Pinturault s’élançait en deuxième position pour l’épreuve de slalom, car l’ordre de départ n’est pas inversé comme le veut le nouveau règlement, derrière James Crawford. Mais le Canadien n’a pas brillé et Pinturault lui est passé devant au classement, avec 1’’29 d’avance. Les deux Autrichiens partis ensuite, Vincent Kriechmayr et Matthias Mayer, rois de la vitesse, ont abandonné rapidement et n’ont pas vraiment abimé la piste pour leur compatriote, Marco Schwarz, parti cinquième. Et l’Autrichien a signé un excellent slalom pour s’imposer avec quatre dixièmes d’avance sur Pinturault ! Le skieur français de bientôt 30 ans pourra regretter sa petit erreur en fin de Super-G qui ne lui a pas permis de creuser un peu plus l’écart sur son rival…


Pinturault : "C'était une belle bagarre avec Marco"


« C’était un slalom difficile, généralement en combiné ils essayent de tracer des choses plus faciles, là ça ressemblait plus à une Coupe du Monde, a expliqué Alexis Pinturault au micro de France 3. C’était une belle bagarre avec Marco, les Suisses ont fait des grosses fautes. J’ai tout donné, je suis deuxième, je n'ai pas de regrets à avoir. Il y a quand même de quoi être frustré par les quatre centièmes, c'est un mouchoir de poche, mais il faut un premier et un deuxième. Marco est le meilleur slalomeur du monde actuellement. Je continue sur ma belle lancée. Je suis parti gentil sur le haut du parcours, après c’était mieux. Je vais essayer de construire là-dessus pour mon géant ». Un géant qui se déroulera vendredi et où il visera une nouvelle fois la médaille d’or.

La remontada de Muffat-Jeandet


Le podium est complété par le Suisse Loïc Meillard, mais il finit loin du duo Schwarz-Pinturault, à plus d’une seconde ! James Crawford, grâce à sa performance sur le Super-G, finit juste au pied du podium de cette course qui a vu onze skieurs abandonner et quatre ne pas prendre le départ, dont Nils Allègre, qui souffrait d’un hématome au bras après avoir violemment heurté un piquet. Le dernier Français en lice, Victor Muffat-Jeandet, auteur du quatrième temps du slalom, a pris une belle sixième place, à 3"19 du vainqueur. De bon augure avant le slalom de dimanche !

SKI ALPIN - MONDIAUX 2021 DE CORTINA D'AMPEZZO
Combiné messieurs - Lundi 15 février 2021
Classement final après le Super-G et le slalom
1- Marco Schwarz (AUT) en 2'05"86
2- Alexis Pinturault (FRA) à 0"04
3- Loïc Meillard (SUI) à 1"12
4- Jack Crawford (CAN) à 1"33
5- Simon Jocher (ALL) à 2"46
6- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 3"19
7- Riccardo Tonetti (ITA) à 3"53
8- Justin Murisier (CAN) à 3"68
9- Jan Zabystran (RTC) à 3"83
10- Trevor Phil (CAN) en 3"86
...

Abandons : Vincent Kriechmayr (AUT), Luca Aerni (SUI), Matthias Mayer (AUT), Gino Caviezel (SUI), Miha Hrobat (SLO), Martin Cater (SLO)...

N'ont pas pris le départ : Kjetil Jansrud (NOR), Jared Golberg (USA), Nils Allègre (FRA)...

>