NHL : Reprise le 1er août à Edmonton et Toronto

Le Canada pour frapper les trois coups. Comme c'était fortement pressenti depuis plusieurs semaines, c'est bien sur les terres canadiennes que reprendra la saison de NHL interrompue le 12 mars dernier par la pandémie de Covid-19. Vendredi, le comité directeur de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace et les représentants des joueurs de la Ligue avaient de nouveau rendez-vous, cette fois pour acter définitivement la date de reprise ainsi que les villes qui l'hébergeraient. Sans surprise, les deux parties se sont entendues sur le 1er août comme date de reprise (la date avait été validée plus tôt dans la semaine mais pas encore entérinée), soit 48 heures après la reprise de la NBA (30 juillet). L'accord prévoit également que cette reprise interviendra au Canada, dans les villes d'Edmonton et de Toronto. Edmonton accueillera les rencontres de la Conférence Est, mais pas uniquement, puisque la ville chère aux Oilers devrait également avoir le privilège de recevoir la Stanley Cup en octobre prochain. Les matchs comptant pour la Conférence Ouest se disputeront, eux, à Toronto.


Les vedettes de la NHL de retour aux JO !


Dès le 26 juillet, les 24 équipes pourront prendre leurs quartiers dans les deux villes concernées, sachant que les camps d'entraînement ouvriront dès lundi. A noter que seront qualifiés pour les play-offs les quatre premiers de chaque conférence. Les équipes concernées disputeront néanmoins un tournoi de classement afin de déterminer les têtes de série. Quant aux franchises qui termineront entre la 5eme et la 12eme place de chaque classement respectif, elles s'affronteront dans des barrages au meilleur des cinq matchs (dans un format 5eme contre 12eme, 6eme contre 11eme, 7eme contre 10eme et 8eme contre 9eme) et rejoindront les têtes de série au premier tour de cette phase finale.



Par ailleurs, si les joueurs de NHL avaient été privés des Jeux d'hiver de Pyeongchang en 2018, ils seront cette fois autorisés à participer aux JO d'hiver de Pékin en 2022 comme à ceux de Milan-Cortina, quatre ans plus tard (2026). La NHL et les représentants des joueurs ont signé un accord dans ce sens vendredi.