Pro D2 (J30) : Bayonne assure la deuxième place, Colomiers en barrages, Bourg-en-Bresse relégué

panoramic

Une 30eme et dernière journée pour rien, ou presque. Le classement de la Pro D2 n'a pas évolué suite aux résultats de ce jeudi soir, où les huit matchs se déroulaient à la même heure, et ont tous été précédés d'une minute d'applaudissements en hommage au Montalbanais Kelly Meafua, qui s'est noyé la semaine passée en sautant d'un pont. Assuré de finir premier et donc de recevoir en demi-finale, Mont-de-Marsan a conclu sa saison régulière par une septième défaite, sans aucune conséquence, du côté de Provence (7eme) : 26-13 avec des essais de Marrou, Witt et Piazzoli (doublé) côté provençal et de Dimcheff côté montois. Provence avait encore une chance de rallier les barrages, mais la victoire de Colomiers (6eme) contre Agen (13eme) 21-16 avec un essai de Saaidia et un essai collectif contre un essai de Devergie qualifie les Columérins.

Carcassonne n'a pas lâché


L'un des enjeux de cette dernière journée était la lutte entre Bayonne et Oyonnax pour la deuxième place, directement qualificative pour les demi-finales. Et l'Aviron a eu le dernier mot, après avoir écrasé Rouen 53-13 (doublé de Germain, essais de Maqala, van Jaarsveld, Usarrage, Delonca, Baget et Monribot pour les Basques, de Costa pour les Normands), alors qu'Oyonnax s'est incliné 25-21 à Aurillac (essais de Coertzen, Bouyssou et Valentin pour les joueurs du Cantal, essais de Murday, Lebreton et Durand pour les joueurs de l'Ain). Oyonnax recevra donc Colomiers en barrages. L'autre barrage opposera Nevers, vainqueur 30-6 de Montauban (essais de Noah et Bonvalot et Loaloa pour l'USON), à Carcassonne, qui est allé gagner 14-16 à Béziers (essai de pénalité et de Zenon pour les Biterrois, essai de Marques pour l'USC).

Bourg-en-Bresse accompagne Narbonne


De son côté, Narbonne, déjà relégué, a subi une 23eme défaite, contre Vannes : 14-36 avec des essais de Martinez et Kaiser pour le RCN et de Duplenne (doublé), Gorrissen, Edwards et Dumas pour le RCV. Les Audois sont rejoints en Fédérale 1 par Bourg-en-Bresse, qui n'a pas réussi l'exploit d'aller gagner à Grenoble, et qui s'est même largement incliné 42-17, avec des essais de Capuozzo, Halaifonua et un triplé de Qadiri pour les Isérois, et de Méliande et Jullien pour les Bressans.

PRO D2 / 30EME JOURNEE
Jeudi 12 mai 2022
Aurillac - Oyonnax : 25-21
Bayonne - Rouen : 53-13
Béziers - Carcassonne : 14-16
Colomiers - Agen : 21-16
Grenoble - Bourg-en-Bresse : 42-17
Narbonne - Vannes : 14-36
Nevers - Montauban : 30-6
Provence - Mont-de-Marsan : 26-13

PHASE FINALE
BARRAGES
Jeudi 19 mai 2022
Nevers - Carcassonne

Vendredi 20 mai 2022
Oyonnax - Colomiers

DEMI-FINALES
Dimanche 29 mai 2022
Mont-de-Marsan - Nevers ou Carcassonne
Bayonne - Oyonnax ou Colomiers

FINALE
Dimanche 5 juin à Montpellier

>>> Le gagnant monte en Top 14, le perdant affrontera le 13eme du Top 14 en barrage d'accession.

>