Mauricio Pochettino has been sacked by @SpursOfficial. He helped the club to punch massively above their weight for years. Good luck with finding a better replacement....ain’t gonna happen.
— Gary Lineker (@GaryLineker) November 19, 2019
Mauricio Pochettino a su briller malgré un contexte difficile
En cinq ans, celui qui avait joué à Bordeaux et au PSG s'est révélé aux yeux du monde entier. Et il a permis à Tottenham de se transcender. Si le classement actuel de la formation d'Hugo Lloris est une anomalie, c'est parce que Pochettino a installé le club du Nord de Londres dans le haut du classement. Contre vents et marées, le natif de Murphy a su permettre à son équipe de performer. Dans un contexte qui avait usé huit entraîneurs en dix ans, l'ancien défenseur s'est installé pendant cinq ans avec son 4-2-3-1 qui a fait trembler l'Angleterre du football. Même quand son club n'a recruté personne pendant plus d'un an, il l'a emmené jusqu'au podium de la Premier League.
Un exploit réalisé pendant les trois dernières saisons. Un accomplissement qui n'avait été réalisé qu'une fois dans l'histoire d'une institution fondée en 1882. C'était au début des années 1960. Malgré cette habitude de jouer les premiers rôles, Tottenham n'a rien gagné avec Pochettino. Comme si l'entraîneur était allé jusqu'à respecter la tradition de magnifiques loosers des Spurs. Mais dans son coin, Poch a battu des records en devenant notamment l'entraîneur qui a dirigé le plus de matchs dans l'histoire de son club avec 202 apparitions.
Club statement
— Tottenham Hotspur (@SpursOfficial) November 19, 2019
Mauricio Pochettino, un homme fidèle à son club, ses joueurs et ses principes
Son style de jeu a base de jeu offensif et de pressing haut à séduit les observateurs mais aussi les supporters de son équipe. Sa volonté de développer des jeunes joueurs du centre de formation l'a définitivement installée parmi les managers les plus convoités d'Europe. En révélant Harry Kane, Dele Alli, Heung-min Son ou Christian Eriksen, il s'est attiré les faveurs du PSG, du Real Madrid ou de Manchester United. Sans jamais céder aux sirènes de ces grosses écuries.
« Chaque coach a sa philosophie, le plus important est d'y rester fidèle »
Car la fidélité est aussi un de ses atouts. De ceux qui ne se traduisent pas au tableau d'affichage. « Chaque coach a sa philosophie, le plus important est d'y rester fidèle » a-t-il notamment déclaré. Mais c'est avec ses joueurs que son relationnel a surtout payé. Sa manière d’interagir a notamment été saluée par Dele Alli dans une interview à BT Sport en 2018. « Il te parle de ton jeu. Il le voit avant que tu le fasses. Il te montre la voie, c'est une des choses que je respecte et que j'aime le plus avec lui. » En installant une rigueur et une confiance de tous les instants, il a réussi à exploiter au maximum le potentiel de chacun de ses éléments. Et le sien. Jusqu'à atteindre, miraculeusement, une finale de Ligue des Champions au printemps 2019. Et même si la fin de son mandat londonien ne se termine pas sur une bonne note, Pochettino peut avoir la certitude qu'il a rempli sa tâche initiale : il a rendu de la fierté aux supporters de Tottenham.