Chelsea : La Premier League valide le rachat par Todd Boehly

Panoramic

Le rachat de Chelsea se confirme. Mis en vente au début du mois de mars par son propriétaire Roman Abramovitch, peu avant les sanctions britanniques à l’encontre du propriétaire russe par rapport à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le club anglais a trouvé preneur. La Premier League a approuvé le rachat de Chelsea par le consortium dirigé par Todd Boehly, homme d’affaires américain également copropriétaire de l'équipe de baseball des Los Angeles Dodgers, ce mardi soir.

Une vente estimée à 5 milliards d'euros


Ainsi, le groupe va acquérir le club de Chelsea pour 4,2 milliards de livres, soit 5 milliards d'euros. L'offre avait été formulée le 7 mai dernier. "Le conseil d'administration de la Premier League a approuvé aujourd'hui la proposition de rachat du Chelsea Football Club par le consortium Todd Boehly/Clearlake. L'achat reste soumis à la délivrance par le gouvernement de la licence de vente requise et à la réalisation satisfaisante des dernières étapes de la transaction. Le conseil d'administration a appliqué le test des propriétaires et des administrateurs (OADT) de la Premier League à tous les administrateurs potentiels et a effectué les vérifications nécessaires. Les membres du Consortium qui achète le club sont des affiliés du Clearlake Capital Group, L.P., Todd Boehly, Hansjorg Wyss et Mark Walter. Le Chelsea FC va maintenant travailler avec les autorités concernées pour obtenir les licences nécessaires à la réalisation du rachat", peut-on lire sur le communiqué de l'instance.


Ainsi, au terme d'un long processus impliquant plusieurs groupes, c'est celui de Todd Boehly et de ses partenaires investisseurs qui a été choisi par la banque new yorkaise Raine Group, qui supervise la vente. Abramovitch, lui, avait racheté les Blues en 2003 pour 140 millions de livres. D'abord considéré comme un club mineur, Chelsea a su s'imposer comme une équipe qui compte en Angleterre comme en Europe par la suite, cumulant notamment cinq titres en Premier League (2005, 2006, 2010, 2015, 2017)  et deux Ligues des Champions (2012, 2021). Cette saison, la formation entraînée par Thomas Tuchel a terminé le championnat d'Angleterre à la 3ème position du classement.

>