Pour la deuxième fois en moins d'une semaine, Portland a pris le meilleur sur Philadelphie, la meilleure franchise de la conférence Est (118-114). Dans un match longtemps équilibré, c'est Carmelo Anthony qui a fait la différence dans le money-time. Grâce à un coup de chaud dans le quatrième quart-temps, le joueur de 36 ans a terminé avec 24 points, son record de la saison. Il a parfaitement pris le relais d'un Damian Lillard maladroit (6/21) et éteint par la défense de Ben Simmons en seconde période. « Ce soir, c'était Vintage Melo avec des bons shoots et de l'adresse à 3 points. Il a marqué des points quand on en avait besoin », a apprécié Terry Stotts en conférence de presse d'après-match. La franchise de l'Oregon était menée de six points quand Melo a commencé son numéro. En 4 minutes 45, l'ailier fort a marqué 15 points pour donner un avantage définitif à son équipe. Bien surveillé par la défense des Sixers, il était tout simplement inarrêtable.
🔥 17 in the 4th for Melo powers POR. 🔥@carmeloanthony x @trailblazers pic.twitter.com/8HwnX5NVTW
— NBA (@NBA) February 12, 2021
Sur Tobias Harris, en déséquilibre ou avec la planche au buzzer des 24 secondes, le 00 des Blazers était particulièrement adroit. Il a réussi 6 des 8 tirs tentés dans le dernier quart-temps avec notamment un 4/5 à trois points pour donner sept points d'avance à Portland à six minutes de la fin du match. « On sentait que c'était un match que l'on devait gagner. Pendant le quatrième quart-temps, j'étais chaud. J'ai mis mes tirs pour apporter de l'énergie et un momentum à l'équipe et on a gagné. On savait que ce match était important pour nous », a expliqué Carmelo Anthony à l'issue de la rencontre. Interrogé sur les souvenirs qu'une telle performance pouvait faire remonter, l'ancien des Knicks a surtout savouré l'instant présent et apprécié la confiance de ses coéquipiers. Cette performance collective a aussi été mis en avant par Damian Lillard. « Ce quatrième quart-temps était la définition de l'effort collectif. Melo a bien enchaîné en faisant ce qu'il sait faire : mettre des shoots importants ! Mais chaque gars a fait ce qu'il fallait pour contribuer à ce succès.»
Sur la dernière possession, Carmelo Anthony a pris les choses en main
Carmelo Anthony en a quand même fait un peu plus avec une action clutch à cinq secondes du buzzer. Sur une remise en jeu à 114-114 cinq secondes avant le buzzer, il a pris les choses en main pour obtenir une faute et marquer les deux lancers-francs qui ont validé le succès des Blazers. « Le système n'était pas dessiné pour lui . Dame était bien gardé et Melo a très bien lu le jeu en passant le ballon à Robert Covington pour couper et réaliser une action intelligente », a expliqué Terry Stotts. En assurant sur la ligne, Carmelo Anthony a conclu en beauté sa sixième sortie de la saison à plus de 20 points, la quatrième sur les cinq derniers matchs. Il a surtout inscrit 17 points dans le dernier quart-temps, un exploit qu'il n'avait plus réalisé depuis février 2017. Avec cette performance, l'ailier s'est rappelé au bon vieux temps et a offert une victoire importante aux Blazers.