NBA : Doncic et Porzingis font plier les Bucks
Grâce à son duo Doncic (27 pts, 9 passes, 9 rebonds) - Porzingis (26 pts, 17 rebonds), Dallas est venu à bout des Bucks orphelins de Giannis Antetokounmpo (116-101).
Dallas est décidément en verve ces derniers temps. Les Mavericks martyrisent les « gros » de la NBA et viennent de s’en offrir un deuxième en seulement quelques jours. Lundi, Dallas avait dominé Utah (111-103), leader de la Conférence Ouest. Cette fois, la bande à Luka Doncic a accroché Milwaukee, l’une des meilleures formations de l’Est (troisième de la zone derrière Philadelphia et Brooklyn), à son tableau de chasse sur un score sans appel (116-101).
Doncic et Porzingis brillent, l’absence d’Antetokounmpo fait mal
Battus entre ses deux faits d’envergure par Houston (93-102), les Mavs ont vite retrouvé le goût de la victoire. Bon, il est vrai qu’il faut préciser que les joueurs de Rick Carlisle ont parfaitement su profiter de l’absence de l’étendard des Bucks. Touché au genou gauche, Giannis Antetokounmpo était encore absent, et cela s’est vu.
Privé de sa star depuis trois rencontres, Milwaukee a fait ce qu’il a pu, résisté au maximum du possible avant de couler lors du dernier quart-temps en concédant… 36 unités ! Les Bucks se sont appuyés sur des partitions de haut vol signées Doncic et Kristaps Porzingis. Le Slovène enchaine les actions individuelles dès l’entame tout en délivrant des passes décisives bien senties pour ses coéquipiers afin de les mettre en confiance, les Bucks combattent face aux Texans et mènent de peu à la fin du premier quart-temps (31-29).
Dallas talonne désormais Portland
Grâce notamment à Nicolo Melli, à l’aise de loin, Dallas s’enhardit et signe un 9-0. Milwaukee rétorque avec un 8-0 sous la houlette de Brook Lopez (16 points). 42-44. Sans doute frustré de ne pas avoir eu de ballons à la fin du dernier match contre Houston, Porzingis signe 13 points et 8 rebonds en première mi-temps et étale sa palette complète (contres, points sur rebonds offensifs et à longue distance).
Il se hisse à la hauteur de Doncic qui passe les 20 points au retour des vestiaires avec son step back si fameux. Puis vient le money-time entamé après deux tirs superbes à trois points passés par Porzingis (93-95). Le duo Doncic-Porzingis continue d’assurer, bien épaulé par Dorian Finney-Smith qui contre magistralement Khris Middleton et brille au rebond. Dallas accélère et glisse un 27-8 fatal. Avec ses deux tauliers Doncic (27 points à 11 sur 20, 9 rebonds, 9 passes décisives) et Porzingis (26 points, 17 rebonds), les Mavericks glanent un 29eme succès et talonnent désormais Portland, sixième, au classement de la Conférence Ouest. En face, Middleton et Jrue Holiday, les lieutenants d’Antetokounmpo ont inscrit 27 petits pions à 12 sur 43 aux tirs alors que Bobby Portis a tiré son épingle du jeu (20 points, 14 rebonds), mais le retour du double MVP de la Ligue commence à devenir très urgent.