NBA : Tyronn Lue aux Clippers, bonne ou mauvaise idée ?

Michael Reaves / GETTY IMAGES

Un homme respecté dans la Ligue

Titré en 2016 lorsqu'il a remplacé David Blatt en cours de saison chez les Cavaliers, Tyronn Lue était sur le banc de Cleveland au moment du fameux comeback de la franchise de l'Ohio face à Golden State (de 1-3 à 4-3). Finaliste ensuite en 2017 et 2018, Lue a démontré sa capacité à mener un prétendant à la couronne jusqu'au sommet et à diriger un effectif composé de stars (LeBron James, Kyrie Irving). C'est l'objectif affiché des Clippers. Assistant de Doc Rivers cette saison à Los Angeles, l'ancien joueur des Lakers connaît déjà la maison et a paraphé un contrat de cinq ans dans la Cité des Anges. Il aura pour assistant un certain Chauncey Billups.

Un Doc Rivers 2.0 ?

Comme le nouveau coach de Philadelphie, Tyronn Lue est un ancien joueur. Passé par les Hawks au cours de sa carrière, comme Doc Rivers, il est surtout reconnu pour son leadership plutôt que pour ses connaissances tactiques. A 43 ans, Lue a beaucoup de choses à prouver et peu de temps pour installer ses idées. Kawhi Leonard et Paul George auront la possibilité de quitter le navire dès l'été 2021 et il est urgent pour les Clippers de se remettre de leur calamiteuse élimination subie face aux Nuggets en demi-finales de Conférence.

Ne pas commettre les mêmes erreurs que Rivers

Il faudra pour cela éviter les écueils traversés par son prédécesseur : moins de load management et plus une grande responsabilisation de l'effectif derrière le duo star. Membre important du staff de Doc Rivers sur le dernier exercice, Tyronn Lue a pu suivre de près la saison inconstante des Angelenos. Gagner en régularité et en modestie est un impératif pour les Clippers au risque de revivre la même désillusion lors de la prochaine campagne. La feuille de route de Tyronn Lue est connue. A lui de la mener à bien.