NBA : Nowitzki en a pleuré

Reuters

Une page de la NBA vient de se tourner à l’occasion de la dernière journée de saison régulière. Deux monuments de la Ligue ont en effet disputé leur ultime match en carrière. Comme Dwyane Wade, qui n’a pas eu droit à la "dernière danse" tant espérée en playoffs, Dirk Nowitzki a en effet décidé de quitter les parquets. Une retraite officialisée la veille à l’occasion de son dernier match à Dallas conclu avec 30 points au compteur devant une assistance de choix puisque Mark Cuban, le propriétaire de la franchise, avait convié pour l’occasion Charles Barkley, Scottie Pippen, Shawn Kemp, Detlef Schrempf et Larry Bird, tous présents pour célébrer le joueur allemand.

Et la dernière sortie de l’ancien MVP, sixième meilleur marqueur de l’histoire de la Ligue, a également été particulièrement émouvante. Une ultime soirée passée chez les Spurs, qui avaient eux aussi vu les choses en grand pour Dirk Nowitzki. En atteste cette vidéo hommage retraçant les meilleurs moments de la carrière de l’intérieur texan, qui ne rappelle pourtant pas que des bons souvenirs à San Antonio. La vidéo ne s’en est pas moins conclue sur un «Merci Dirk», qui a fait fondre en larmes le héros de la soirée.

 

 

Autre beau geste des Spurs, vainqueurs 105-94 et qui s’apprêtent à affronter les Nuggets au premier tour des playoffs, les gesticulations - pas forcément suivies d'effet - de Gregg Popovich sur le bord de touche pour laisser l’Allemand tirer sans opposition sur la dernière possession des Mavericks. Un dernier tir qui a fait mouche et valu à Dirk Nowitzki, finalement auteur de 20 points et 10 rebonds, une impressionnante standing-ovation du public de l’AT&T Center. "On a vu une dernière fois un joueur historique de la NBA réussir un grand match, a salué Pop après avoir donné une longue accolade au joueur allemand. Ce fut un honneur d’avoir l’opportunité de le regarder jouer toutes ces années."