NBA : Les 76ers se séparent de Doc Rivers !

Reuters

Trois saisons, trois défaites en demi-finale de conférence. C'est le bilan de Doc Rivers à la tête des Sixers, et pour la direction, c'est insuffisant puisque les dirigeants ont décidé de s'en séparer. Alors qu'il lui restait encore deux années de contrat, l'ancien coach des Celtics et des Clippers rejoint la liste garnie des coaches prestigieux virés ces derniers jours.

Régulièrement critiqué pour sa gestion des matches décisifs ou son manque d'idées en attaque, Rivers pouvait pourtant s'appuyer sur deux MVP, avec James Harden et Joel Embiid, mais ses Sixers ont encore échoué sur le fil. Comme en 2021, face aux Hawks, ils avaient pourtant toutes les cartes en main pour passer ce tour, mais ils ont lamentablement gâché leur chance à domicile face aux Celtics.

Du beau monde pour prendre la suite

Arrivé à Philadelphie en 2020 au lendemain du passage dans la bulle d'Orlando, le père d'Austin a tout de même réussi à faire progresser son équipe en saison régulière, avec 68% de victoires en 2021, 62% en 2022 et encore 66% en 2023. Le problème, c'est que ça s'est traduit par trois éliminations de suite en demi-finale de conférence, dont deux en sept manches, face aux Hawks et aux Celtics, avec la possibilité de se qualifier devant son public.

Pour le remplacer, que de beau monde, puisque les noms de Mike Budenholzer, Mike D'Antoni, Nick Nurse, Frank Vogel et Monty Williams sont déjà avancés. A moins que les dirigeants ne fassent confiance à son adjoint, Sam Cassell, qui attend toujours de connaître sa première expérience comme "head coach". L'enjeu est de taille pour les dirigeants puisqu'il s'agit de contenter Joel Embiid, le nouveau MVP, mais aussi de convaincre James Harden de rester.


>