NBA : La saison reprendra le 22 décembre ou le 18 janvier

reuters

D’ici quelques jours, on devrait connaitre la date du début de la prochaine saison NBA. Attendu dans un premier temps pour le 1er décembre, puis pas avant janvier ou février, le coup d’envoi de l’exercice 2020-21 devrait finalement être donné le 22 décembre ou le 18 janvier. C’est en tout cas ce qu’a confié Malcolm Brogdon, le meneur des Indiana Pacers et vice-président du syndicat des joueurs, à ESPN. « Ce sont les deux options. Nous allons soit commencer pour le Martin Luther King Day, ce vers quoi poussent beaucoup de joueurs, soit le 22 décembre, pour Noël.

Mais la grande différence, ce sont les revenus. Les revenus, et essayer de remettre la saison sur les rails pour commencer la prochaine dans cette fourchette de septembre-octobre. Je pense donc que les deux parties font des calculs sur le montant des recettes perdues pour chaque date potentielle, et nous devrons trouver un accord et partir de là. »

 

Les joueurs de la bulle veulent se reposer, la NBA veut gagner de l'argent


En effet, les propriétaires de franchises et la NBA, ainsi que les joueurs qui n’étaient pas dans la bulle d’Orlando et n’ont pas joué depuis le mois de mars, espèrent débuter la saison le plut tôt possible, les uns pour gagner de l’argent (500 millions de dollars supplémentaires en commençant le 22 décembre et pas le 18 janvier, selon la NBA) pour les uns, et tout simplement pour jouer en compétition pour les autres. En revanche, les joueurs qui étaient présents dans la bulle, et qui se sont arrêtés entre la mi-août (pour ceux qui n’ont pas disputé les play-offs) et la mi-octobre (pour ceux qui ont disputé les Finales) aimeraient avoir une intersaison plus longue après cette saison dantesque qui aura duré près d’un an.

Brogdon : "Il y a beaucoup de cerveaux qui travaillent"


Les deux parties discutent actuellement, et alors qu’un accord devrait être annoncé ce vendredi, la date-butoir devrait être repoussée de quelques jours. « La façon dont les discussions se déroulent, c’est une question super compliquée, et il y a beaucoup de choses à équilibrer, rappelle Brogdon. Il y a beaucoup de cerveaux qui travaillent en collaboration sur ce sujet, des deux côtés. Cela va donc prendre un certain temps. Pas forcément quelques semaines, mais au moins quelques jours de plus. » Rappelons que la NBA souhaite débuter la saison avant Noël, avec 72 matchs de saison régulière (au lieu de 82) pour que les joueurs puissent disputer les Jeux Olympiques de Tokyo en août, et que le calendrier redevienne normal en 2021-22. Si la saison débute un mois plus tard, tout cela sera nettement plus compliqué à mettre en place.