Ce vendredi matin, la France voulait remporter sa toute première médaille d'or lors des championnats du monde de natation en petit bassin à Melbourne. Ils en avaient l'opportunité lors du relais 4 fois 50m nage libre mixte avec l'équipe composée de Florent Manaudou, Beryl Gastaldello, Maxime Grousset et Melanie Henique. Ceci a été réalisé de la plus belle des manières, puisque par la même occasion, les Bleus ont battu le record du monde de la discipline.
La journée parfaite avait commencé dès les séries. L'équipe française avait déjà réalisé le meilleur temps lors des séries, envoyant un premier message important à ses adversaires. À ce moment-là, c'était Mary-Ambre Moluh qui occupait la place de Beryl Gastaldello, mais cette dernière l'a remplacé pour la finale. Si elle est dossiste à la base, sa performance en crawl n'a pas empêché l'équipe de France de réaliser une grande performance en 1 minute 27 secondes et 33 centièmes. Ce temps sera donc la nouvelle référence de la discipline.
#EnDirect #Melbourne2022
— FFN (@FFNatation) December 16, 2022
Le relais 4x50m nage libre mixte composé de GROUSSET, MANAUDOU, GASTALDELLO et HENIQUE est champion du monde en 1:27.33, NOUVEAU RECORD DU MONDE 🥇
Bravo à tous, sans oublier MOLUH qui a qualifié le relais en finale lors des séries de ce matin 👏🏼🇫🇷 pic.twitter.com/viUi7wM5tt
Cette première médaille d'or est l'œuvre d'une performance collective impressionnante. Florent Manaudou a réalisé un temps de 20 secondes 26 pour montrer qu'il était bien le leader de cette équipe. Maxime Grousset a aussi réalisé une très belle performance en restant sous les 21 secondes (20"92). Les filles ont aussi réalisé une excellente course. Beryl Gastaldello a réalisé les 50 mètres en 23 secondes. Enfin, Mélanie Henique a conclu sa course en 23"15.