MotoGP - GP de Teruel : Morbidelli remporte sa deuxième victoire, Zarco, 5eme, Quartararo, 8eme

Phénoménal Franco Morbidelli ! Auteur d'un cavalier seul sur le circuit du Motorland, dimanche à l'occasion du Grand Prix de Teruel lors de la deuxième course en deux week-end en Aragon (Espagne), le pilote italien a remporté sa deuxième victoire de la saison après celle obtenu à Saint-Marin le 13 septembre dernier sur le Misano, où le coéquipier de Fabio Quartararo chez Yamaha Petronas avait déjà survolé la course, en tête du premier au dernier tour. Une nouvelle démonstration qui permet à Morbidelli, qui n'a laissé aucune chance aux Suzuki en prenant tout de suite les commandes et en ne faisant aucune erreur tout en maintenant une cadence infernale, d'effectuer une magnifique opération au classement dans l'optique d'un éventuel sacre mondial, qu'il peut plus que jamais envisager lui aussi. A trois manches de la fin de cette saison fortement révisée, le héros du week-end en MotoGP, bien aidé par la chute du poleman Naaki Takagami dès le premier tour et par la contre-performance d'Andrea Dovizioso, 13eme, revient ainsi à 25 points du leader Joan Mir.


 

Mir conforte son avance sur Quartararo

 

 




Troisième dimanche, l'Espagnol est pourtant l'un des grands gagnants de ce GP de Teruel. Alors qu'il n'a toujours pas gagné la moindre course cette saison, Mir a en effet conforté son avance au classement sur Fabio Quartararo, avec désormais 14 points d'avance sur son rival français, huitième alors qu'il s'était élancé en deuxième ligne. Mir, lui, occupait là 12eme place sur la grille uniquement. Grâce à un départ canon, le leader du Championnat du Monde est revenu d'entrée au contact des meilleurs, pour finalement signer un nouveau podium, son 6eme en 2020. Quartararo, quant à lui, peut apprécier d'avoir su limiter les dégâts en terminant dans le Top 10 sur cette piste qui ne lui réussit décidément pas. Le vainqueur des deux premières courses de la saison perd du terrain au classement, mais il n'a pas dit son dernier mot pour autant alors que se profile le GP de Valence.

 

 


 

 

Zarco dans le Top 5


Autre pilote à pouvoir toujours rêver de coiffer tout le monde au poteau, Alex Rins grimpe de nouveau sur le podium, une semaine après son succès sur ce même circuit du Motorland. Le coéquipier de Mir aurait rêvé de faire le doublé, mais Morbidelli ne lui en a jamais laissé la possibilité. Parti en deuxième ligne comme Quartararo, Johann Zarco s'était fixé le Top 5 comme objectif. Mission accomplie pour le Cannois, cinquième. Le pilote Ducati aurait même pu même pu terminer sur le podium. Après un très bon départ, Zarco a en effet longtemps occupé la troisième place provisoire. Mais si le Français a su résister jusqu'au bout à la pression de Miguel Oliveira, Pol Espargaró, lui, a eu le dernier mot. Quelle course !

 

 




MotoGP MOTOGP / GRAND PRIX DE TERUEL
Classement final - 23 tours (116,8 km) - Dimanche 25 octobre 2020
1- Franco Morbidelli (ITA/Yamaha Petronas), en 41'47”652

2- Alex Rins (ESP/Suzuki), à 2”205
3- Joan Mir (ESP/Suzuki), à 5”376
4- Pol Espargaró (ESP/KTM), à 10”299
5- Johann Zarco (FRA/Ducati Avintia Racing), à 12”915
...
8- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha Petronas) à 21’’498

Classement du championnat du monde pilotes après 11 Grands Prix (sur 14)
1- Joan Mir (ESP/Suzuki) 137 points
2- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha Petronas) 123
3- Maverick Viñales (ESP/Yamaha Factory Racing) 118
4- Franco Morbidelli (ITA/Yamaha Petronas) 112
5- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 109

...