Chelsea, la piste Coutinho

Reuters

Vu d'Espagne, tout est plutôt clair. A un an de la fin de son contrat, comme il n'arrive toujours pas à se mettre d'accord avec Chelsea pour prolonger, Eden Hazard devrait quitter l'Angleterre cet été pour (enfin) rejoindre le Real Madrid. Les Blues, qui réalisent une saison globalement décevante, loin du duo de tête en Premier League, vont forcément devoir trouver un remplaçant à leur meilleur joueur. Celui-ci, selon Sport, pourrait être Philippe Coutinho.

D'après le quotidien catalan, le milieu offensif brésilien est en concurrence avec un joueur de Ligue 1, Nicolas Pépé (Lille), qui n'évolue pas tout à fait dans le même registre. Il faut dire que la situation de Coutinho à Barcelone commence à être difficilement tenable. Le n°7 des Blaugranas n'a pas vraiment répondu aux attentes depuis son transfert record en provenance de Liverpool, en janvier 2018, contre 135 millions d'euros. Trimbalé entre le milieu de terrain et l'attaque, il a perdu du terrain vis à vis d'Ousmane Dembélé, ces dernières semaines, pour évoluer avec Messi et Suarez dans le 4-3-3 historique du Barça. Et sa célébration contre Manchester United, le doigt sur les oreilles, n'a pas arrangé ses relations avec le public du Camp Nou, à en juger par les sifflets qui ont accompagné son entrée samedi face à la Real Sociedad (2-1).

Selon Sport, il n'y aurait en effet que... la Fifa qui pourrait bloquer le transfert de Coutinho vers Chelsea. Il faut en effet rappeler que les Blues sont interdits de recrutement pour les deux prochains mercatos, punis pour avoir commis 29 irrégularités sur des transferts de joueurs mineurs (dont le Lyonnais Bertrand Traoré). Le club londonien a fait appel de cette décision, et la sanction pourrait être annulée ou, au moins, repoussée, ce qui permettrait à la formation de Roman Abramovitch de se renforcer cet été. Un effet domino qui intéresse le Barça, qui s'était déjà retrouvé dans cette situation il y a quelques années...