A Lyon, la formation va rapporter gros

Reuters

Au sortir de son règne sur le championnat de France, l'Olympique Lyonnais avait tiré la langue et Jean-Michel Aulas avait été contraint de restreindre autant que possible les coûts et les investissements. La période de vaches maigres est bel et bien terminée, comme l'homme d'affaires l'avait prédit quelques années en amont. Celui-ci avait évidemment exagéré en assurant à l'époque que son modèle économique, avec les recettes générées par le Parc OL, allait lui permettre de rivaliser avec le Paris Saint-Germain.

Ce ne sera évidemment pas le cas, mais JMA est malgré tout parvenu à redresser la situation de ses Gones, et de quelle manière. Pour preuve, l'investissement opéré en janvier sur Memphis Depay, devenu le transfert le plus cher de l'histoire de la formation rhodanienne. Et ça pourrait perdurer dans un avenir proche... En effet, le grand patron du club depuis 1987 pense pouvoir générer davantage de recettes encore.

"Pour le président actionnaire que je suis, c’est un réel bonheur de voir que le modèle économique de l’OL est en train de surperformer, explique le principal intéressé via RMC. Ça n’a pas été simple, ça a été long. Mais aujourd’hui, on n’est obligé de rien. Par contre on a dans l’effectif 170 millions de plus-value potentielles. Donc il y a bien un moment où le stock devra s’écouler". Entendez par là que les nombreux joueurs issus du centre de formation seront vendus comme il se doit.

Si Rachid Ghezzal ne prolonge pas, l'international algérien partira libre. Mais les autres... Alexandre Lacazette, Nabil Fekir et Corentin Tolisso devraient rapporter gros, peut-être même très gros. L'investissement limité sur Lucas Tousart (2,5 millions d'euros) pourrait bien aussi se révéler fructueux si le milieu de terrain de 19 ans confirme son ascension. Il faut aussi citer Anthony Lopes et Jordan Ferri, voire Jordy Gaspard et Maxwell Cornet. Et ce n'est pas fini, car "on a de jeunes joueurs derrière qui vont arriver", promet JMA. De quoi envisager l'avenir sereinement...


>