Romelu Lukaku, une histoire belge qui marche

« Je suis content de marquer autant mais je veux surtout gagner un trophée. On fera tout pour réussir ça l'année prochaine à Wembley.» Voilà ce que disait Romelu Lukaku il y a exactement un an. Contre Saint-Marin lors des éliminatoires de l'Euro 2020, l'attaquant avait inscrit un doublé et devenait le premier joueur belge à marquer plus de cinquante buts avec la sélection. Douze mois plus tard, le Covid-19 a empêché son équipe nationale de rejoindre la finale de l'Euro 2020 à Wembley mais aucune défense n'a trouvé la solution pour stopper le joueur de 27 ans.

« Je dirai même que je suis le meilleur de tous les temps »


Grâce à une saison incroyable sous les couleurs de l'Inter Milan, le natif d'Anvers s'est affirmé comme le meilleur joueur belge du moment. Et certainement un des meilleurs attaquants au Monde. Un statut qu'il a mis du temps à gagner en club à cause des critiques qui ont notamment entouré son passage à Manchester United. En sélection par contre, cela fait bien longtemps que le buteur s'est affirmé comme le numéro 1. « Les gens me demandent parfois si je fais partie des trois meilleurs attaquants belges de tous les temps. Oui, oui, oui. Je dirai même que je suis le meilleur de tous les temps. Avec un kilomètre d’avance, je vous le dis » disait-il à Otro en parlant de sa relation conflictuelle avec une partie des supporters des Diables Rouges.

Romelu Lukaku, l'homme de tous les records


Et les chiffres confirment son impression. Celui qui est devenu le troisième plus jeune international belge de l'histoire en 2010 détient le record de buts sur la scène internationale avec 52 réalisations. C'est au printemps 2018 qu'il a fait tomber la marque établie à 30 par Paul Van Himst en 1974. La même année, il a profité de la Coupe du Monde 2018 pour devenir le meilleur buteur belge de l'histoire des grandes compétitions internationales avec sept réalisations, une de plus que Jan Ceulemans. Ca n'avait pas été suffisant pour décrocher le titre mondial. Mais avec l'Euro qui se profile, Romelu Lukaku aura une nouvelle occasion de remporter un trophée international. Cela passera par l'amélioration de certains de ses records personnels.