Pogba - Kanté, l'assurance tous risques des Bleus

Panoramic

Quand Paul Pogba et N'Golo Kanté sont titularisés ensemble, l'équipe de France ne perd pas. Cette vérité s'est encore vérifiée ce dimanche soir face au Portugal (0-0). Au stade de France dans le cadre de la Ligue des Nations, les deux hommes ont été alignés par Didier Deschamps. Et ils ont livré une prestation très solide. Associés à Adrien Rabiot et Antoine Griezmann dans un milieu de terrain en losange, le joueur de Manchester United et celui de Chelsea ont été complémentaires malgré ce nouveau dispositif. Un véritable exploit alors que les deux champions du monde n'ont plus joué ensemble depuis fin mars 2019 et une victoire contre l'Islande (4-0).

d


Comme toujours, N'Golo Kanté a été très actif à la récupération du ballon. Il s'est beaucoup battu et a participé à l'effort collectif réalisé pour museler Cristiano Ronaldo. Son sens de l'anticipation et sa capacité à allonger le jeu lui ont permis de faire un gros match. Avec son habituelle débauche d'énergie, le joueur de 28 ans s'est illustré aux abords de sa surface de réparation pour contrer le quintuple Ballon d'Or mais aussi de l'autre côté du terrain pour apporter le surnombre pendant les temps forts français. Il a même réalisé quelques percées en seconde période. C'était le moment où l'équipe de France a été mieux dans le jeu, notamment grâce à la régularité de son entre-jeu.

Paul Pogba a eu des occasions !


De manière générale, les deux joueurs ont d'abord été limités à une implication dans le pressing collectif avant d'avoir des libertés offensives. Et c'est en seconde période qu'ils en ont eu, notamment quand Paul Pogba a haussé son niveau de jeu. « Ils ont été très performants dans la justesse technique, dans la complémentarité. Ils ont donné de la maîtrise et de la disponibilité en seconde période. Je suis très satisfait. » reconnaissait Didier Deschamps à la fin de la rencontre quand il était interrogé sur son quatuor du milieu par M6.

d



Parfois timoré en première période malgré une protection de balle qui a gêné les défenseurs de la Seleçao, la Pioche a fait mal en seconde période avec ses projections vers l'avant. Il a été important, que cela soit pour pousser l'adversaire à la faute, offrir des occasions à ses coéquipiers mais surtout s'en procurer. Dans les 45 premières minutes le natif de Lagny-sur-Marne a eu une opportunité dans le jeu aérien mais sa tête n'était pas cadrée. Pendant les 45 suivants, une frappe lointaine du Mancunien prenait le chemin du but mais Rui Patricio n'a pas été surpris. Une activité intéressante pour un joueur qui faisait là son retour dans le onze tricolore après 16 mois d'absence. Malgré cette longue indisponibilité, Paul Pogba n'a pas oublié son entente avec N'Golo Kanté et ensemble ils ont permis à l'équipe de France de résister au Portugal tout en préservant leur invincibilité.

Lloris, Kimpembe, Pogba... Deschamps juge les prestations des Bleus :